Est-ce que votre famille possède des objets liés à l’histoire de l’Holocauste ? Connaissez-vous un(e) survivant(e) qui souhaite enregistrer son témoignage ? Rencontrez l’équipe du Musée de l’Holocauste Montréal le dimanche 14 avril de 11h à 16h au Quartier Cavendish pour apprendre en davantage sur la conservation des objets et notre processus d’enregistrement des témoignages. N’hésitez pas à amener des objets avec vous pour consultation.

  • Découvrez comment vous pouvez donner ou prêter des objets liés à l’histoire de l’Holocauste
  • Apprenez-en davantage sur la préservation de témoignage de survivants

Donner ou prêter des objets

La Collection du Musée de l’Holocauste Montréal contient plus de 12410 objets liés à l’histoire de l’Holocauste. Pour enrichir sa collection, le musée accepte les dons d’objets liés à la vie avant et durant l’Holocauste. Il accepte aussi ceux documentant les expériences des survivants dans les camps de personnes déplacées et leur immigration au Canada. Donner un objet permet sa protection et conservation.

Le Musée de l’Holocauste Montréal recueille et conserve des objets précieux tels que:

  • Les objets personnels, objets religieux, bijoux, instruments de musique, et de la monnaie
  • Papiers personnels: documents, lettres, mémoires, et albums
  • Livres, brochures, affiches, publicités, et cartes géographiques
  • Des images historiques, audio et vidéo des témoignages oraux
  • L’ameublement, des fragments architecturaux, des modèles, des machines et des outils
  • Photographies et albums de photos
  • Textiles: uniformes, costumes, vêtements, insignes, brassards, drapeaux, et bannières

Artefact donations

Partager votre histoire

Le Musée a recueilli plus de 800 vidéos de témoignage de survivants. Ces vidéos conservées numériquement, reflètent l’histoire unique de chaque personne et deviennent des ressources inestimables pour l’enseignement et la recherche sur la vie juive avant, pendant et après l’Holocauste. Nous cherchons à enregistrer les témoignages des:

  • Des survivants des ghettos, des camps et des brigades de travaux forcés aussi bien que des partisans, des enfants cachés, des personnes qui ont été déplacées ou qui ont fui, qui ont perdu leur travail ou leurs biens, qui ne pouvaient aller à l’école, etc., en raison de leurs origines juives.

Collecting survivor testimony

 

Faire un don d'objet

Recevez nos invitations

Abonnez-vous à nos listes de diffusion électroniques pour recevoir nos dernières communications, déclarations publiques et invitations à nos événements.

Remplir le formulaire

Visitez l'exposition virtuelle

Réfléchir sur le génocide en tant que crime qui peut être étudié, compris et qui, en conséquence, peut et doit être arrêté.

En savoir plus

Lisez nos positions publiques

Le Musée de l’Holocauste Montréal mets en oeuvre des actions et des programmes afin de sensibiliser les décideurs et la population.

En savoir plus