Le guide éducatif Nous contre Eux : La création de l’Autre, élaboré en collaboration avec le Musée canadien pour les droits de la personne, explore la relation entre l’altérisation, les violations des droits de la personne et le processus génocidaire.

Les élèves analyseront des artefacts, des chronologies d’événements et des témoignages de survivants en lien avec deux génocides : l’Holocauste et celui des Rohingyas au Myanmar. En étudiant la façon dont les groupes dominants ont recours à l’altérisation pour permettre l’exclusion, la discrimination et la  persécution de groupes minoritaires, les élèves verront que l’altérisation constitue une première étape nécessaire du processus menant au génocide.

Liens avec les compétences du programme scolaire

  • Comprendre des enjeux mondiaux contemporains (racisme et génocide)
  • Explorer des liens entre le passé et le présent en établissant des similitudes et des différences entre l’Holocauste et le génocide des Rohingyas
  • Comprendre les concepts de préjugés et de stéréotypes et constater les impacts de l’altérisation sur les individus et la société
  • Proposer des pistes d’actions possibles pour défendre des groupes et des individus contre les violations des droits de la personne

Télécharger l’activité pédagogique Nous contre Eux : La création de l’Autre

Le programme éducatif Nous contre Eux : La création de l’Autre est disponible en ligne gratuitement. L’activité est la même pour toutes les provinces du Canada. Vous pouvez la télécharger en cliquant sur le lien au bas de cette page.

Un point de contrôle policier devant une zone
ségrégée pour les Rohingyas dans l’État de Rakhine,
2014. (WikiCommons/Adam Jones)
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Un point de contrôle policier devant une zone ségrégée pour les Rohingyas dans l’État de Rakhine, 2014. (WikiCommons/Adam Jones)

George Ehrman et son frère Karel, photographiés à Prague en 1941. George porte
l’étoile jaune qui figure dans Leçon 1.
(Collection du Musée de l‘Holocauste Montréal)
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George Ehrman et son frère Karel, photographiés à Prague en 1941. George porte l’étoile jaune qui figure dans Leçon 1. (Collection du Musée de l‘Holocauste Montréal)

Camp de réfugiés de Kutapalong au Bangladesh,
2016. (WikiCommons/Maaz Hussain)
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Camp de réfugiés de Kutapalong au Bangladesh, 2016. (WikiCommons/Maaz Hussain)

Cette carte d’identité a appartenu à Else Eggers. Parce qu’elle
était Juive, un « J » est estampé sur son document et le second
prénom « Sara » est ajouté par les Nazis. (Collection du Musée de
l’Holocauste Montréal, don d’Edith Borenstein)
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Cette carte d’identité a appartenu à Else Eggers. Parce qu’elle était Juive, un « J » est estampé sur son document et le second prénom « Sara » est ajouté par les Nazis. (Collection du Musée de l’Holocauste Montréal, don d’Edith Borenstein)

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3e secondaire à la 1ère année du Cégep (9e à 12e année) - Histoire et éducation à la citoyenneté, Monde contemporain, Éthique et culture religieuse

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