En l’honneur de la Journée internationale de commémoration des victimes de l’Holocauste, les jeunes artistes en herbe sont invités à assister à un atelier d’illustration de 14h à 16h avec Éléonore Goldberg, créatrice du film d’animation Mon Yiddish Papi, et Fishel Goldig, survivant de l’Holocauste (inscription requise).

  • Atelier d’illustration avec Éléonore Goldberg de 14h à 16h (inscription requise)
  • Temoignage de Fishel Goldig, survivant de l’Holocauste
  • L’entrée au musée est grauite toute la journée de 10h à 16h

Éléonore partagera son expertise avec les participants qui regarderont son film d’animation, My Yiddish Papi, et transformeront le témoignage de Fishel en illustration.

Qui est l’illustrateur Éléonore Goldberg?

«Éléonore Goldberg est cinéaste, animatrice et bédéiste franco-canadienne. Née en France, elle passe une partie de son enfance au Zaïre et au Congo, et quitte la France pour le Québec à 19 ans. Après avoir entamé des études en arts visuels, elle se tourne vers le cinéma d’animation et obtient une maitrise en Beaux-Arts à l’Université Concordia. Elle publie des bandes dessinées dans des recueils collectifs et présente ses court-métrages animés dans de nombreux festivals internationaux.» (Éléonore Goldberg)

Éléonore Goldberg (Photo : Stéphane Calce)

Mon yiddish papi

« Une jeune femme décide de ne pas répondre à un appel téléphonique de son grand-père, sans savoir que ce sera le dernier. Après la mort de celui-ci, submergée par la culpabilité et les regrets, elle peine à trouver le sommeil. Elle se souvient alors de cette promesse faite jadis : celle de dessiner les aventures de son grand-père, résistant durant la guerre. » (ONF)

En partenariat avec la Bibliothèque pour enfants Norman Berman à la Bibliothèque publique juive et L’Office national du film du Canada.

Qui est Fishel Goldig, survivant de l’Holocauste ?

Fishel Goldig est né en 1933 à Mielnica, en Pologne (aujourd’hui en Ukraine). En 1942, Fishel et sa famille sont forcés dans le ghetto de Borszczow. La plupart de sa famille a échappé au ghetto et a vécu dans la forêt pendant plusieurs mois. Un fermier ukrainien a caché Fishel et plusieurs membres de sa famille. Ils ont vécu dans un trou creusé sous la maison pendant 22 mois. Après la libération, la famille de Fishel a passé deux ans dans un camp de personnes déplacées à Pocking avant d’immigrer au Canada. Ils se sont installés à Montréal, où Fishel s’est rendu à la yeshiva et a étudié la littérature, l’art et la musique. Il a poursuivi une carrière dans le commerce. Aujourd’hui Fishel est un bénévole dévoué au Musée de l’Holocauste Montréal.

Fishel Goldig

*Lien d’inscription à venir*

Réservez votre billet

Partenaires

Recevez nos invitations

Abonnez-vous à nos listes de diffusion électroniques pour recevoir nos dernières communications, déclarations publiques et invitations à nos événements.

Remplir le formulaire

Visitez l'exposition virtuelle

Réfléchir sur le génocide en tant que crime qui peut être étudié, compris et qui, en conséquence, peut et doit être arrêté.

En savoir plus

Lisez nos positions publiques

Le Musée de l’Holocauste Montréal mets en oeuvre des actions et des programmes afin de sensibiliser les décideurs et la population.

En savoir plus