Cours d’histoire virtuel | 60 min. | En direct
Nombre de participants : 95 personnes maximum
Un cours d’histoire virtuel est une présentation interactive qui explore l’histoire de l’Holocauste à travers des objets et des vidéos de témoignages de survivants, majoritairement issus de notre exposition permanente. Un cours d’histoire virtuel permet aux participant·es de mieux comprendre les étapes d’un génocide, d’en apprendre davantage sur l’histoire complexe de l’Holocauste et de réhumaniser les victimes en écoutant des histoires personnelles.
En savoir plus sur l’exposition permanente.
Thèmes abordés lors d’un cours d’histoire virtuel :
- 1ère section (Début 20e s.): La vie des communautés juives en Europe et en Afrique du Nord au début du XXe siècle, les fêtes juives.
- 2e section (1919-1939): Le traité de Versailles et la République de Weimar, l’accession d’Hitler au pouvoir, les persécutions contre les Juifs, la propagande, la réaction des Juifs allemands, le pogrom de la Nuit de Cristal, la réaction du Canada et des autres pays.
- 3e section (1939-1945): L’invasion de la Pologne, les victimes non juives, les ghettos, la déportation, les centres de mise à mort, les différentes formes de résistance, les Justes, les collaborateurs.
- 4e section (1945-1955): La libération, les camps de personnes déplacées, l’immigration des survivant.es au Canada.
Atelier pédagogique
Vernissage Littérature Jeunesse, 2020
Nos ateliers pédagogiques virtuels vous proposent d’explorer l’histoire d’un survivant de l’Holocauste à travers l’analyse de sources primaires (témoignage vidéo et artefacts).
Atelier Résister durant l’Holocauste | 60 min.
95 personnes maximum
THÈMES SPÉCIFIQUES : ÉTAPES DU GÉNOCIDE – RÉSISTANCE
Au cours de cet atelier, les participant·es découvriront l’histoire de la famille Bondy. D’origine autrichienne, la famille Bondy est contrainte de fuir son pays après l’annexion de celui-ci par l’Allemagne nazie en 1938. Réfugiée en Belgique, la famille est à nouveau soumise aux persécutions nazies après l’invasion du pays par l’Allemagne en 1940.
À travers l’analyse de sources primaires (documents et extraits de témoignage), les participant·es seront amené.es à mieux comprendre les étapes successives du processus génocidaire. Ils·elles découvriront aussi comment, à chacune de ces étapes, la famille Bondy a essayé de résister.
Cet atelier a été conçu en lien avec le guide de référence Étudier les génocides
Témoignage avec un·e survivant·e de l’Holocauste
Léon Celemencki, survivant de l’Holocauste, rencontre les élèves de l’école Buissionnière. Montréal, 2016
Témoignage de survivant·e| 60 min.
Dans le cadre des 80 ans de commémoration de la fin de l’Holocauste, vos groupes pourront écouter le récit poignant d’un·e survivant·e de l’Holocauste le jeudi 23 janvier à 10h30 et le lundi 28 avril 2025 à 12h00.
Pour les témoignages virtuels en anglais, cliquez ici.
Pour mieux vous préparer, consultez nos ressources :
Brève histoire de l’Holocauste
Brève histoire de l’antisémitisme au Canada
Cartes et chronologies de l’Holocauste
Étudier les génocides
Réservez pour votre groupe