Nous avons le regret de vous informer qu’en raison de circonstances malheureuses, l’événement du 12 février sur « Les lettres retrouvées de Louise Pikovsky » doit être annulé. Nous espérons avoir une autre occasion d’accueillir Stéphanie Trouillard au Musée dès que possible.

Découvrez ce qui est arrivé à Louise Pikovsky, jeune victime française de l’Holocauste, grâce au webdocumentaire de Stéphanie Trouillard, journaliste à France24. Si je reviens un jour : les lettres retrouvées de Louise Pikovsky est un webdocumentaire qui rend enfin la parole à Louise, une élève particulièrement douée, qui n’a pas pu vivre l’existence brillante à laquelle elle semblait destinée.

Conférence multimédia avec la réalisatrice Stéphanie Trouillard.

L’histoire de Louise Pikovsky

  • En 2010, lors d’un déménagement au sein du lycée Jean-de-La-Fontaine (à Paris), des lettres et des photographies ont été trouvées dans une vieille armoire.
  • Ces documents appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky qui a correspondu avec sa professeure de lettres.
  • Son dernier courrier date du 22 janvier 1944, jour où elle est arrêtée avec sa famille. Internés à Drancy, le père, la mère et les quatre enfants ont été déportés à Auschwitz. Ils n’en reviendront pas.

Louse Pikovsky

Le webdocumentaire de Stéphanie Trouillard

  • Stéphanie Trouillard, journaliste de France 24, a prêté main forte à Khalida Hatchy, une professeure de l’établissement qui souhaitait reconstituer le parcours de cette jeune fille.
  • À partir des documents de Louise, elles ont pu retrouver des témoins, des cousins éloignés et des anciennes élèves.
  • Ce webdocumentaire raconte ce travail de mémoire, qui les mènera jusqu’à Jérusalem.
RSVP

Partenaires

Recevez nos invitations

Abonnez-vous à nos listes de diffusion électroniques pour recevoir nos dernières communications, déclarations publiques et invitations à nos événements.

Remplir le formulaire

Visitez l'exposition virtuelle

Réfléchir sur le génocide en tant que crime qui peut être étudié, compris et qui, en conséquence, peut et doit être arrêté.

En savoir plus

Lisez nos positions publiques

Le Musée de l’Holocauste Montréal mets en oeuvre des actions et des programmes afin de sensibiliser les décideurs et la population.

En savoir plus