Dans cette activité, les élèves vont étudier un événement historique, la libération du camp de concentration de Buchenwald, à travers différentes perspectives. Ils exploreront des photographies de la collection du Musée de l’Holocauste Montréal prises après la libération par les troupes alliées et montrant des survivants du camp. Ils liront un témoignage d’un soldat français et regarderont les témoignages de deux survivants libérés à Buchenwald, l’un qui était un enfant et l’autre qui a participé à la libération du camp par les prisonniers.
En faisant cette activité, les élèves vont analyser des sources primaires (photographies), apprendre que les témoignages vidéo sont également des sources primaires et que pour bien comprendre un événement, il faut explorer et analyser différentes sources.
Liens avec les compétences du programme scolaire
- Lecture et interprétation de documents figurés, iconographiques et écrits
- Interpréter les réalités sociales à l’aide de la méthode historique
- Interpréter un problème du monde contemporain
Télécharger l’activité pédagogique La libération de Buchenwald: un événement, plusieurs perspectives
Le programme éducatif La libération de Buchenwald: un événement, plusieurs perspectives est adapté au programme de formation de l’école québécoise. Il est disponible en ligne gratuitement. Cliquez sur le bouton vert au bas de cette page pour débuter l’activité en ligne.
Nous vous invitons également à utliser notre Fiche d’analyse des sources primaires en classe d’histoire.
Commencer l'activité