Cette photographie a été prise en 1942 à Dundee, en Écosse. Elle montre des soldats de l’armée polonaise, accompagnés de quelques femmes et civils, lors du souper de la fête de Pessa’h, la Pâque juive. Willie Glaser est présent devant les gens debout à la droite et porte des lunettes.
Willie Glaser, un soldat polonais en Écosse
Né en Allemagne de parents juifs polonais, Willie Glaser retrouve sa sœur en Irlande en 1939. Elle a été sauvée par le Kindertransport, le « transport des enfants », et a été accueillie chez une famille juive de Belfast. En 1941, âgé de 20 ans, Willie s’engage dans l’armée polonaise dont la 1ère division est stationnée à Dundee, en Écosse. Cette division accompagnera l’armée canadienne en Normandie en 1944. Willie participe ainsi à la libération de la France, de la Belgique et des Pays-Bas.
Les parents de Willie Glaser, son frère et deux de ses sœurs, sont morts durant l’Holocauste. Après la guerre, le gouvernement canadien offre des visas à des vétérans polonais pour venir travailler au pays. Willie décide d’immigrer au Canada et s’installe dans la région de Montréal.
Il a fait don de cette photographie au Musée de l’Holocauste Montréal en 2010.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec.