Cette robe courte à rayures verticales et horizontales appartenait à Sonia Smolnik. Elle était originaire de Vilnius, en Pologne (aujourd’hui en Lituanie). Sonia l’a récupérée dans un baril que sa famille avait enterré avant d’être forcée de quitter leur maison.
La séparation de Sonia et de son mari Misha Aronowicz
Sonia et son mari Misha Aronowicz habitent à Vilnius quand l’armée nazie envahit la région. Comme tous les Juifs de la ville, Sonia et sa famille sont envoyés dans un ghetto. En 1943, le ghetto est liquidé et les hommes et les femmes sont séparés. C’est la dernière fois que Sonia voit son mari et son petit frère Ariye.
Sonia est déportée dans plusieurs camps et assignée aux travaux forcés. Elle est accompagnée de ses amies Miriam et Minya. Les trois femmes promettent de demeurer ensemble quoi qu’il arrive, ce qui leur donne du courage. En janvier 1945, le camp où elles se trouvent, Bromberg, en Pologne, est évacué. Sonia doit prendre part à une marche de la mort. Elle sera libérée par l’armée soviétique près de Pomorze, en Pologne.
Après la guerre, Sonia retourne à la maison familiale et récupère les biens de sa famille, dont cette robe. Elle s’est remariée et a immigré à Montréal.
Sa fille, Naomi Tencer, a fait don de cet objet au Musée de l’Holocauste Montréal en 2003.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec.