Ces lunettes rondes au contour doré ont appartenu à Edith Reh (née Edit Mauer). Elle les a cachées dans sa main à chacune des sélections dans les camps de concentration nazis.
Les sélections dans les camps de concentration nazis
En 1944, Edith Reh est déporté à Auschwitz où elle attrape une infection au pied. Elle passe alors plusieurs semaines à l’infirmerie du camp. Lors des sélections, les docteurs lui conseillent de paraître en santé pour éviter d’être envoyée aux chambres à gaz. Elle cache également ses lunettes dans son poing fermé pour éviter d’être sélectionnée pour mourir. Edith se remet de son infection et est déportée au camp de Bergen-Belsen en septembre 1944. Elle doit ensuite participer à une marche de la mort jusqu’au camp-ghetto de Theresienstadt, où elle sera libérée en mai 1945.
Après la guerre, Edith retourne chez elle en Hongrie et rencontre son mari, également un survivant de l’Holocauste. Au moment de la révolution hongroise, ils décident de quitter le pays avec leur jeune enfant. Ils obtiennent un visa pour le Canada et s’installent à Montréal.
Edith a fait don de cette paire de lunettes au Musée de l’Holocauste Montréal en 1987.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec.