Ce tissu au motif fleuri dans des tons orange, jaune, rouge, bleu et vert provient probablement d’une blouse ou d’une jupe. Liselotte Ivry (née Liselotte Epstein) l’a échangée à une jeune fille Rom lorsqu’elle était dans le camp de personnes déplacées de Bergen-Belsen. Cette jeune fille le portait en foulard sur la tête.
Les déportations de la famille Epstein
En 1942, Liselotte est envoyée avec sa mère Elsa et son frère Hans au ghetto de Theresienstadt. Le 15 septembre 1943, Elsa est sélectionnée pour la déportation et Hans la rejoint volontairement. Quelques mois plus tard, Liselotte est déportée à son tour et retrouve sa famille au camp de Birkenau, en Pologne. Sa mère meurt de dysenterie en janvier 1944 et son frère est tué au mois de mars.
Le premier objet qu’elle a reçu après la libération
Liselotte est ensuite déportée dans d’autres camps et éventuellement à Bergen-Belsen, en Allemagne. C’est là qu’elle est libérée par l’armée britannique le 15 avril 1945.
Âgée de 19 ans et ayant perdu sa famille, Liselotte travaille dans le camp à servir la nourriture. Elle aperçoit une jeune fille Rom dans la file portant ce foulard; la première chose qu’elle trouve jolie depuis la guerre. Liselotte lui propose donc de l’échanger contre du pain. Elle ne l’a cependant jamais porté par crainte des poux qui transmettent les maladies dans les camps.
Après la guerre, Liselotte étudie l’anglais à l’Université de Prague et immigre au Canada en juin 1949.
Elle a fait don de ce foulard au Musée de l’Holocauste Montréal en 2011.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec.