La résistance
Liba Augenfeld
Liba Augenfeld parle de la résistance dans le ghetto de Vilnius.
Source: Musée de l’Holocauste Montréal, 1995
Fille unique, Liba Augenfeld est née en 1923 à Vilnius, en Lituanie (auparavant Vilna ou Wilno, Pologne). Son père est enseignant, sa mère travaille comme infirmière. La famille parle yiddish à la maison. Les parents de Liba ne sont pas religieux mais ils observent les grandes fêtes juives. Liba fréquente une école primaire et secondaire yiddish. Avant la guerre, elle est membre du Socialistisher Kinder Yidisher Farband (SKIF), le mouvement de jeunesse du Bund, un parti socialiste juif en Pologne, qui promeut l’autonomie politique, culturelle et sociale des travailleurs juifs.
En juin 1941, l’Allemagne attaque l’Union soviétique et occupe la Lituanie. Les autorités allemandes introduisent une série de mesures anti-juives et établissent deux ghettos à Vilnius en septembre 1941. Liba et ses parents sont forcés de s’installer dans le ghetto. Pendant deux ans, Liba travaille dans un orphelinat juif, puis elle rejoint la Fareynegte Partizaner Organizatsye (Organisation unifiée des partisans), dont le but principal est de combattre les Allemands lors de la liquidation du ghetto. L’organisation introduit clandestinement des armes dans le ghetto et ses membres sont formés dans le combat armé.
Liba rencontre son futur mari, David Augenfeld, dans le ghetto. Les deux s’enfuient dans la forêt de Narocz avec un groupe de partisans peu de temps avant la liquidation du ghetto, en septembre 1943. Ils rejoignent Nekamah, le détachement juif de la brigade Vorochilov, une unité partisane active dans la forêt de Narocz. Liba et David vivent dans un camp familial partisan, où Liba aide à la préparation de la nourriture et à la confection de vêtements. Leur zone est libérée par les forces soviétiques en juillet 1944.
Il y avait des groupes, des conférences, des discussions, toutes sortes d'activités. C'était illégal, bien sûr.
Liba Augenfeld
Après la libération, Liba retourne à Vilnius, puis déménage à Lodz (en Pologne). En juin 1945, elle quitte la Pologne avec son mari et ils passent trois ans dans des camps de personnes déplacées en Autriche. Leur fille unique, Rivka, y est née en 1946.
La famille immigre au Canada en 1948 dans le cadre du programme d’accueil des fourreurs et tailleurs du Congrès juif canadien. Un an après leur arrivée, David établit une usine de tricot, qu’il dirige avec succès pendant trente-trois ans. Liba et David rejoignent le Cercle des Ouvriers de Montréal qui, puisant dans la tradition politique socialiste d’Europe de l’Est du Bund, met l’accent sur la culture yiddish laïque. La famille est également impliquée dans tous les programmes en yiddish de la Bibliothèque publique juive.
Découvrez un autre extrait de témoignage vidéo sur la résistance des partisans sur la chaîne YouTube du Musée de l’Holocauste Montréal.