Depuis près de 40 ans, des survivant.e.s. de l’Holocauste, témoins de l’histoire, partagent leur vécu avec le public du Musée. Au fil des ans, ils ont témoigné de leurs expériences et transmis leurs messages de courage, de respect et d’espoir. Cette exposition leur rend hommage.

Honorer la mémoire des survivant.e.s

En 2019, le Musée lance un projet photographique afin de célébrer la contribution exceptionnelle de témoins de l’histoire et de porteurs de mémoire. Eszter Andor, coordonnatrice commémoration et histoire orale au Musée et Stéphanie Cousineau, photographe, ont ainsi eu pour mission d’aller à la rencontre de trente survivants et survivantes, dans l’intimité de leur maison. Chaque visite a été une occasion privilégiée de partager des souvenirs et de découvrir de précieux objets personnels.

Affiche de l'exposition Témoins de l'histoire pour la bibliothèque de Rivière-des-Prairies

Rena Schondorf fait partie des trentes survivants présentés dans l'exposition.

Affiche physique pour l'exposition Témoins de l'histoire, porteurs de mémoire.

Des objets et moments inspirants

À travers des souvenirs et des anecdotes enregistrées, l’exposition retrace les histoires de ces survivant.e.s, de leurs familles disparues, de leur vie d’avant l’Holocauste. Portrait, objet, et voix s’unissent dans une installation sensible et émouvante qui permet au visiteur d’aller à la rencontre de ces personnes hors du commun, ces témoins de l’Histoire.

Cette exposition est complémentaire à l’exposition virtuelle Témoins de l’histoire, porteurs de mémoire.

Pour explorer l’ensemble de nos expositions virtuelles, cliquez ici.

Ma grand-mère était dans le même transport que moi.
Rena Schondorf

Informations pratiques pour accueillir Témoins de l’histoire

• Frais de location : Il n’y a pas de frais de location. Les frais de transport et d’assurance sont à la charge de l’emprunteur.
  • Espace requis : L’exposition est autoportante et tous ses modules sont autonomes. Elle s’adapte aux espaces à partir de 25m2.
  • Public cible : Grand public et groupes scolaires.
  • Langue : Français et anglais.
  • Durée minimum d’emprunt : Quatre semaines.
  • Outils complémentaires : L’exposition dispose d’un iPad avec du contenu supplémentaire et d’’une installation de trente cadres représentant les survivants. L’ajout de ces éléments est à discuter avec le Musée lors de votre demande.

Pour plus d’informations, téléchargez la fiche d’information. Pour réserver une date, prière d’envoyer un courriel à Marie-Blanche Fourcade, Cheffe conservation & expositions, à l’adresse suivante :  marie-blanche.fourcade@museeholocauste.ca.

Affiche pour l'exposition Témoins de l'histoire, porteurs de mémoire