(Journée de formation en français)

Vous enseignez les sciences humaines, la littérature ou l’éthique au secondaire ou au cégep ? Vous aimeriez réfléchir à de nouvelles manières d’aborder l’Holocauste et les génocides en travaillant avec vos collègues, en interdisciplinarité?

La journée de formation mettra l’accent sur le nouveau parcours pédagogique présenté dans le guide Étudier les génocides, qui propose d’aborder l’étude des génocides à travers la littérature.

Inscrivez-vous à cette journée de formation offerte par la Fondation pour l’étude des génocides et le Musée de l’Holocauste Montréal, avec la participation des professeures Sivane Hirsch et Audrey Bélanger:

  • Le vendredi 25 avril 2025
  • De 8h45 à 15h30
  • Au Musée de l’Holocauste Montréal, 5151, ch. de la Côte-Sainte-Catherine Montréal H3W 1M6
  • Réservations requises
  • Formation en français

La journée de formation (déjeuner et dîner inclus) est entièrement gratuite pour les enseignant.es et les membres de la communauté éducative. Les coûts associés à l’inscription et à votre suppléance sont pris en charge par la Fondation pour l’étude des génocides.

Les places sont limitées, aussi nous vous recommandons vivement de confirmer votre réservation dès que possible en complétant le formulaire d’inscription.

Le contenu du guide étant en ligne, nous vous recommandons si possible d’apporter votre laptop.


Le programme :

  • 8h45-9h : Accueil (Café/Thé et viennoiseries)
  • 9h-9h15 : Introduction à la journée de formation
  • 9h15-9h30 : Présentation du guide Étudier les génocides – Introduction générale sur les visées, l’approche, la démarche.
  • 9h30 – 10h00 : présentation du parcours À travers la littérature : Activité lecture pour identifier les visées du parcours (les textes seront accessibles à l’avance sur le portail du cours) : Travail en équipe et discussion en grand groupe
  • 10h00-10h15 : Pause
  • 10h15-11h00 : Présentation des outils d’analyse composant le guide : La définition de l’ONU, la grille du processus genocidaire, et le racisme
  • 11h00-12h00 Nul Poisson où aller : comment exemplifier la grille ?
  • 12h00-13h00 : Pause dîner (repas offert)
  • 13h00-14h30 : Visite du Musée de l’Holocauste Montréal – Au cours de cette visite, l’accent sera mis sur les objets et témoignages en lien avec le récit de fiction historique utilisé dans le parcours
  • 14h30-15h00 : Retour sur la visite
  • 15h00-15h15 : Présentation sommaire de deux autres parcours
  • 15h15-15h30 : Conclusion

Les Organisateurs

Sivane Hirsch est professeure titulaire à la faculté des sciences de l’éducation à l’Université Laval. Elle s’intéresse à la prise en compte de la diversité ethnoculturelle et religieuse à l’école, notamment dans les pratiques du personnel enseignant, et à la formation initiale et continue à cet égard. C’est dans ce contexte qu’elle s’intéresse à l’enseignement des thèmes sensibles, mais aussi aux enjeux d’éducation au sein des communautés minoritaires, comme les hassidim de Montréal. Elle a publié sur ce sujet plusieurs articles, des chapitres et des livres collectifs, et a élaboré des guides de soutien pédagogique pour le personnel enseignant sur différents thèmes sensibles comme les génocides.

Audrey Bélanger est professeure adjointe en didactique de la littérature à l’Université Laval. Ses travaux l’ont amenée à développer et à mettre à l’essai un dispositif de formation interdisciplinaire pour soutenir le développement des compétences lectorales des élèves dans des finalités critiques et citoyennes. Ce dispositif, rattaché à une formation préalable, a pour but de rendre plus explicites aux personnes enseignantes la complémentarité entre les disciplines français et histoire, ainsi que leur spécificité, et de renforcer le caractère significatif et vivant de ces disciplines à partir de l’étude d’un récit de fiction historique traitant d’un thème sensible (par exemple, l’Holocauste). Ses intérêts de recherche la conduisent aussi à collaborer avec l’équipe éducative du Musée de l’Holocauste Montréal et la Fondation Azrieli. Enfin, elle est activement impliquée en médiation culturelle, notamment auprès du Théâtre Advienne que pourra.

La mission de la Fondation pour l’étude des génocides est de veiller à ce que l’histoire du génocide et les étapes qui y mènent soient enseignés dans toutes les écoles secondaires au Canada et aux États-Unis. Elle y parvient en collaborant avec des gouvernements et des experts pédagogiques sur des ressources révolutionnaires sur le génocide, comme le guide Étudier les génocides. Afin d’offrir plus de soutien aux enseignants, la Fondation pour l’étude des génocides a mis en place un programme de présentations pour les écoles secondaires, basé sur les témoignages des survivants de génocides ou leurs descendants.

Le Musée de l’Holocauste Montréal a été fondé en 1979 par des survivant.es qui souhaitaient commémorer le génocide et avoir un lieu de recueillement en mémoire des 6 millions de Juifs assassinés durant l’Holocauste. Les quelques 13000 documents et artefacts de la collection proviennent donc en grande majorité de dons faits par les survivants et leurs descendants. S’ajoute à cela une riche collection de près de 900 témoignages enregistrés. Depuis sa fondation, le Musée de l’Holocauste Montréal s’est donné comme mission d’informer et de sensibiliser les gens de tous âges et de tous milieux sur l’Holocauste, ainsi que sur les dangers de l’antisémitisme, le racisme, la haine et l’indifférence.

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