Venez écouter les Violons de l’Espoir, un concert unique de musique classique donné par l’Orchestre Métropolitain avec des violons ayant appartenus à des victimes de l’Holocauste.

  • Le samedi 2 novembre à 19h30 à la Maison Symphonique
  • Concert de musique classique par l’Orchestre Métropolitain
  • Performances de la soprano Sharon Azrieli et du ténor Gideon Zelermyer
  • Billets de 57.49 à 93.48 $ disponibles sur placedesarts.com

Un hommage aux victimes de l’Holocauste, un concert en l’honneur du 75e anniversaire de la libération des Pays-Bas par la 1re Armée canadienne, une célébration de la vie et de la liberté.

Après l’Europe et les États-Unis, les Violons de l’Espoir, violons ayant appartenu à des musiciens avant et durant l’Holocauste, joueront pour la première fois au Canada.

Un concert riche en émotions offert par des virtuoses internationaux

Placés pour l’occasion sous la direction du grand maestro néerlandais Vincent de Kort, les Violons de l’Espoir et l’Orchestre Métropolitain proposeront un programme émouvant. Des œuvres de J.S. Bach, Mendelssohn, Mahler, Jocelyn Morlock, ainsi que la première de Journaux de guerre d’enfants du compositeur canadien, Jaap Nico Hamburger seront jouées. La nouvelle symphonie de chambre de Hamburger, compositeur en résidence Mécénat Musica de cette année, s’inspire d’une compilation de journaux intimes d’adolescents assassinés pendant la guerre, ainsi que d’une visite au Mémorial des enfants de Yad Vashem.

L’ensemble professionnel Voces Boreales sous la direction du chef invité partagera également la scène avec la soprano Sharon Azrieli et le ténor Gideon Zelermeyer.

Le professeur et violoncelliste Yegor Dyachkov, déjà proclamé Artiste de l’année par la Société Radio-Canada performera au côté de la violoniste Kinneret Sieradzki, diplômée du conservatoire de musique de Tel-Aviv (Israël), de l’Académie de musique de Maastricht (Hollande) ainsi que de l’Académie de musique “Hanns Eisler” de Berlin (Allemagne).

Que sont les Violons de l’Espoir?

Connus aussi sous le nom de Violons de la Shoah, les Violons de l’Espoir sont une collection de plus de 70 instruments à cordes restaurés par le maître luthier israélien Amnon Weinstein et son fils Avshalom Weinstein. Ces violons qui appartenaient à des musiciens juifs avant et durant l’Holocauste ont résisté aux pogroms, aux camps de concentration et à l’usure du temps pour raconter des histoires d’injustice, de souffrance, de résilience et de survie. Huit de ces violons précieux se rendront à Montréal pour le concert du 2 novembre.

Amnon Weinstein

…je veux que ces violons soient joués, qu’ils fassent entendre ce qu’ils ont à dire. Car de ces violons sort un son très particulier, s’échappent des voix, des pleurs, des rires et des prières. 

Amnon Weinstein.

 

Découvrez les histoires extraordinaires de certains de ces Violons de l’Espoir (en anglais seulement)

La bataille de l’Escaut

La bataille de l’Escaut pendant la Seconde Guerre mondiale a été une série d’opérations militaires dirigées par la Première Armée canadienne, afin d’ouvrir la voie de navigation d’Anvers pour que son port puisse être utilisé pour approvisionner les Alliés dans le nord-ouest de l’Europe.

Pour aller plus loin

Découvrez plus d’informations, de cartes et de lignes du temps sur l’Holocauste en visitant notre page Histoire de l’Holocauste.

Carte invasion Pays-Bas

Vous êtes un enseignant? Utilisez notre guide pédagogique Dessine-moi l’histoire des Juifs aux Pays-Bas pendant l’Holocauste. Vos élèves y analyseront, à travers des histoires personnelles et des sources primaires, comment les libertés et les droits des Juifs ont été niés aux Pays-Bas dans les années 1940.

Découvrez l’histoire d’un autre violon qui a survécu à l’Holocauste, le violon d’Alexander Izso qui se trouve dans nos collections

alexander-izso-violon

Une réalisation de Katia Dahan, Duo Concept

Achetez vos billets

Partenaires

Recevez nos invitations

Abonnez-vous à nos listes de diffusion électroniques pour recevoir nos dernières communications, déclarations publiques et invitations à nos événements.

Remplir le formulaire

Visitez l'exposition virtuelle

Réfléchir sur le génocide en tant que crime qui peut être étudié, compris et qui, en conséquence, peut et doit être arrêté.

En savoir plus

Lisez nos positions publiques

Le Musée de l’Holocauste Montréal mets en oeuvre des actions et des programmes afin de sensibiliser les décideurs et la population.

En savoir plus