Venez approfondir vos connaissances sur l’Holocauste et les génocides durant notre séminaire de formation, Enseigner l’Holocauste et les génocides. Comment aborder ces sujets sensibles en classe? Quelles sont les ressources pédagogiques disponibles?

Découvrez les réponses à ces questions durant notre séminaire Enseigner l’Holocauste et les génocides, qui aura lieu:
– Le lundi 27 juin (toute la journée), en présentiel au Musée de l’Holocauste Montréal
– Le lundi 4 juillet (demi-journée), au format virtuel
Affiche - Enseigner l'Holocauste et les génocidesLe séminaire est rendu possible grâce à la Fondation Asper.


Objectifs du séminaire Enseigner l’Holocauste et les génocides

Durant le séminaire,
– découvrez des outils pour enseigner l’Holocauste et les génocides;
– partagez vos expériences d’enseignement de l’Holocauste et des génocides avec d’autres éducateurs.trices;
– obtenez des ressources nombreuses et variées pour aborder ces sujets en classe;
– apprenez comment intégrer les six concepts de la pensée historique dans votre démarche d’enseignement

Programme du 27 juin, en présentiel

  1. Atelier sur l’application sonore « Muguette Myers: Une enfance sous l’occupation »
  2. Sortie:
    Visites guidées du Musée Montréal Juif:
    – « Rabbins, Écrivains et Militants Radicaux »
    – « Laisser leurs traces »
    OU
    - Balade audio « Boulevard des réfugiés » (en anglais; transcriptions disponibles en français)

8. Réception au Conseil des arts de Montréal:
– Cocktail dinatoire
– Prix de présence
– Présentation du laboratoire d’écriture, « Résistances : le chemin de la création » avec le Théâtre Advienne que pourra
– Remerciements

Détails du programme

Toutes les activités sont en français, à moins d’indication contraire. Pour le programme en anglais, offert en simultané, cliquez ici.

Conférence de Pierre Anctil

« L’Holocauste en contexte »

Cette conférence va tenter de replacer les événements relatifs à la destruction du judaïsme européen entre 1933 et 1945, communément appelé l’Holocauste ou la Shoah, dans un contexte historique et international plus vaste, notamment pour ce qui est des retombées de cette persécution anti-juive sur la société canadienne avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Y seront abordés entre autres la question des politiques migratoires canadiennes au cours de cette période cruciale et l’enjeu de l’antisémitisme au Québec au cours des années trente.

Conférencier: Pierre Anctil, professeur, département d’histoire de l’Université d’Ottawa

Sa recherche porte sur les différents aspects de l’identité canadienne et sur l’émergence d’un champ d’études universitaires spécifiquement réservé au Canada. Il s’intéresse aussi à l’ethnicité au Canada, les enjeux du Québec et national, les résultats d’élections provincial au Québec et fédéral, à la communauté juive canadienne et plus spécifiquement montréalaise, notamment à des phénomènes comme l’antisémitisme, laïcité, l’intégration linguistique et le racisme dans la société canadienne. Il est aussi un spécialiste de la littérature yiddish et de la culture yiddish canadienne.

Pierre Anctil

Visite-découverte de l’exposition permanente

Au cours de cet atelier, vous découvrirez l’histoire de Walter Absil et de sa famille durant l’Holocauste. À travers l’analyse de sources primaires (documents et extraits de témoignage), vous serez amenés à mieux comprendre les étapes successives du processus génocidaire. Vous découvrirez aussi comment, à chacune de ces étapes, Walter et sa famille ont résisté.

Audrey Bélanger, doctorante en éducation de l’Université de Sherbrooke, et Martin Lebrun, auteur et artiste-médiateur pour le Théâtre Advienne que pourra, vous convivent à participer à un atelier d’écriture où la création offre un tremplin pour discuter de l’histoire de l’Holocauste et de questions entourant cette tragédie (par exemple, le racisme et les préjugés identitaires). Cet atelier vous propose une démarche dynamique, mariant (res)sentis et réflexions, au cœur de laquelle la création d’un personnage fictionnel sert de clé donnant accès à la découverte du passé.


Audrey Bélanger, M.Éd., termine un doctorat à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke où elle mène une recherche design financée par le CRSH et le FRQSC. Ses travaux visent à développer un dispositif intégratif lecture littéraire et pensée historienne à partir d’un roman historique évoquant l’Holocauste. Elle est membre étudiante affiliée au Collectif CLÉ, CREAS et CRIFPE-S. Ses intérêts de recherche l’amènent à collaborer régulièrement avec la Fondation Azrieli et le Musée de l’Holocauste Montréal. Elle est aussi activement impliquée en médiation culturelle, notamment pour le projet Passeurs culturels de l’Université de Sherbrooke et auprès du Théâtre Advienne que pourra.

Comédien, auteur et artiste-médiateur, Martin Lebrun détient un diplôme en Interprétation de l’École nationale de théâtre du Canada et un Baccalauréat en études littéraires de l’Université Laval.  En tant qu’auteur, il cosigne le texte de Sherlock Holmes et le signe des Quatre (Théâtre Advienne que pourra) en 2020. Il crée, en collaboration avec Andréanne Béland, le radio-théâtre Entretiens avec Nonor en 2021, un projet qui utilise la fiction historique pour explorer le thème de la transmission intergénérationnelle. Depuis 2016, il combine sa passion pour la littérature et le théâtre en créant des outils d’accompagnement et en animant des activités de médiation culturelle avec divers organismes culturelles.

Travaillez l’empathie avec vos élèves en leur faisant découvrir l’histoire émouvante de Muguette Myers avant, pendant et après l’Holocauste. À l’aide d’une application sonore immersive, les élèves sont plongés dans le passé tourmenté de l’Europe et de la France dans la première moitié du XXè siècle.

Par l’écoute de capsules audio qui alternent entre mise en contexte historique et extraits de témoignage d’une survivante, Muguette Myers, les élèves comprennent les étapes successives de l’Holocauste en Europe et en France. En s’appuyant sur l’affiche et en interagissant avec l’application par l’intermédiaire du micro, les élèves s’impliquent dans l’écoute du témoignage et développent leur empathie.Affiche présentant l'activité Muguette Myers, une enfance sous l’occupation


Visites guidées du Musée Montréal Juif

De la fin du 20e siècle aux années 1950, l’actuel quartier du plateau constituait l’épicentre de la vie juive montréalaise, alors qu’abondaient des dizaines de milliers d’immigrants juifs venus d’Europe de l’Est. Découvrez comment ils ont travaillé, prié et se sont soutenus les uns les autres au fur et à mesure qu’ils construisaient de nouvelles vies à Montréal. Notre promenade nous fait découvrir les synagogues, les écoles, les hôpitaux ainsi que les organisations culturelles que ces immigrants juifs ont établis, lieux ayant laissé une empreinte sur la société montréalaise d’aujourd’hui. Plongez au cœur des histoires juives qui avaient lieu dans les rues et les bâtiments de ce quartier animé.

 

Balade audio « Boulevard des réfugiés: Être chez soi à Montréal après l’Holocauste »

(en anglais; transcriptions disponibles en français)

Explorez le projet « Boulevard des Réfugiés », qui reflète les premières expériences des survivants qui se sont installés dans le ghetto Saint-Urbain, quartier aujourd’hui connu sous le nom de Mile End ou Plateau.

Cette promenade historique audio est construite à partir d’entrevues avec les survivants. Ainsi, elle permet de comprendre ce que signifiait pour ces enfants d’arriver dans un nouveau pays, seul ou avec des parents survivants. Par exemple, établir de nouvelles relations, affronter l’adversité et la discrimination et simplement tourner la page sont les thèmes centraux de la balade audio.

Refugee boulevard

Présentation du laboratoire d’écriture
« Résistances : le chemin de la création »

Puis, le Théâtre Advienne que pourra présentera l’étape d’exploration de l’écriture de la pièce « Résistances ». Au programme: présentation du projet, lecture d’extrait du texte en travail et discussion autour de l’œuvre.

D’ailleurs, cette pièce inspirée de récits historiques de la Deuxième Guerre mondiale et l’histoire de l’Holocauste est née de l’enthousiasme de jeunes créateurs. Ainsi, découvrez une manière différente et complémentaire d’explorer le potentiel (trans)formateur d’une rencontre entre dramaturgie, fiction et histoire. Ce projet vise à engager les spectateurs, petits et grands, dans une réflexion personnelle et historienne, mais aussi citoyenne. En effet, comment peut-on rester soi-même quand une société empoisonnée par une idéologie haineuse nous met au banc des accusés? Peut-on alors faire le choix de résister, même à un jeune âge, dans un contexte social trouble? Que nous livre donc ce passé, ici et maintenant, de notre société?

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