Venez approfondir vos connaissances sur l’Holocauste et les génocides durant notre séminaire de formation, Enseigner l’Holocauste et les génocides. Comment aborder ces sujets sensibles en classe? Quelles sont les ressources pédagogiques disponibles?

Découvrez les réponses à ces questions durant notre séminaire Enseigner l’Holocauste et les génocides, qui aura lieu:
– Le lundi 27 juin (toute la journée), en présentiel au Musée de l’Holocauste Montréal
– Le lundi 4 juillet (demi-journée), au format virtuel
Affiche - Enseigner l'Holocauste et les génocidesLe séminaire est rendu possible grâce à la Fondation Asper.


Objectifs du séminaire Enseigner l’Holocauste et les génocides

Durant le séminaire,
– découvrez des outils pour enseigner l’Holocauste et les génocides;
– partagez vos expériences d’enseignement de l’Holocauste et des génocides avec d’autres éducateurs.trices;
– obtenez des ressources nombreuses et variées pour aborder ces sujets en classe;
– apprenez comment intégrer les six concepts de la pensée historique dans votre démarche d’enseignement

Programme du 27 juin, en présentiel

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Détails du programme

Toutes les activités sont en français, à moins d’indication contraire. Pour le programme en anglais, offert en simultané, cliquez ici.

Conférence de Pierre Anctil

« L’Holocauste en contexte »

Cette conférence va tenter de replacer les événements relatifs à la destruction du judaïsme européen entre 1933 et 1945, communément appelé l’Holocauste ou la Shoah, dans un contexte historique et international plus vaste, notamment pour ce qui est des retombées de cette persécution anti-juive sur la société canadienne avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Y seront abordés entre autres la question des politiques migratoires canadiennes au cours de cette période cruciale et l’enjeu de l’antisémitisme au Québec au cours des années trente.

Conférencier: Pierre Anctil, professeur, département d’histoire de l’Université d’Ottawa

Sa recherche porte sur les différents aspects de l’identité canadienne et sur l’émergence d’un champ d’études universitaires spécifiquement réservé au Canada. Il s’intéresse aussi à l’ethnicité au Canada, les enjeux du Québec et national, les résultats d’élections provincial au Québec et fédéral, à la communauté juive canadienne et plus spécifiquement montréalaise, notamment à des phénomènes comme l’antisémitisme, laïcité, l’intégration linguistique et le racisme dans la société canadienne. Il est aussi un spécialiste de la littérature yiddish et de la culture yiddish canadienne.

Pierre Anctil

Visite-découverte de l’exposition permanente

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Visites guidées du Musée Montréal Juif

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Balade audio « Boulevard des réfugiés: Être chez soi à Montréal après l’Holocauste »

(en anglais; transcriptions disponibles en français)

Explorez le projet « Boulevard des Réfugiés », qui reflète les premières expériences des survivants qui se sont installés dans le ghetto Saint-Urbain, quartier aujourd’hui connu sous le nom de Mile End ou Plateau.

Cette promenade historique audio est construite à partir d’entrevues avec les survivants. Ainsi, elle permet de comprendre ce que signifiait pour ces enfants d’arriver dans un nouveau pays, seul ou avec des parents survivants. Par exemple, établir de nouvelles relations, affronter l’adversité et la discrimination et simplement tourner la page sont les thèmes centraux de la balade audio.

Refugee boulevard

Présentation du laboratoire d’écriture
« Résistances : le chemin de la création »

Puis, le Théâtre Advienne que pourra présentera l’étape d’exploration de l’écriture de la pièce « Résistances ». Au programme: présentation du projet, lecture d’extrait du texte en travail et discussion autour de l’œuvre.

D’ailleurs, cette pièce inspirée de récits historiques de la Deuxième Guerre mondiale et l’histoire de l’Holocauste est née de l’enthousiasme de jeunes créateurs. Ainsi, découvrez une manière différente et complémentaire d’explorer le potentiel (trans)formateur d’une rencontre entre dramaturgie, fiction et histoire. Ce projet vise à engager les spectateurs, petits et grands, dans une réflexion personnelle et historienne, mais aussi citoyenne. En effet, comment peut-on rester soi-même quand une société empoisonnée par une idéologie haineuse nous met au banc des accusés? Peut-on alors faire le choix de résister, même à un jeune âge, dans un contexte social trouble? Que nous livre donc ce passé, ici et maintenant, de notre société?

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