Dans le cadre de la semaine d’action contre le racisme, en partenariat avec le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence, le Consulat général de la République fédérale d’Allemagne Montréal et le C.O.R., le Musée de l’Holocauste Montréal organise une discussion qui vise à mettre en évidence les tendances émergentes dans la montée de l’extrémisme de droite et ce qui peut être fait pour prévenir une escalade de la violence radicalisée.
- Mardi 27 mars, 2018 à 19h au Musée de l’Holocauste Montréal
L’histoire se répète-t-elle ? Discussion sur la montée de l’extrême droite
Participez à notre discussion sur la montée actuelle des groupes d’extrême droite. Y a-t-il de quoi s’inquiéter? Comment pouvons-nous intervenir?
- Le professeur Kai Arzheimer parlera de la montée en puissance des groupes de droite, populistes et radicaux en Europe.
- Le professor David Morin partagera son expertise sur la montée locale des groupes d’extrême droite radicalisés au Québec.
- Maxime Fiset abordera ses expériences personnelles dans un groupe extrémiste et son travail actuel au Centre pour la prévention de la radicalisation qui mène à la violence
- Shahad Salman, avocate et membre du Comité des droits de la personne du Musée de l’Holocauste de Montréal animera la discussion.
La radicalisation menant à la violence
Le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence défini la radicalisation menant à la violence comme:
- « un processus selon lequel des personnes adoptent un système de croyances extrêmes – comprenant la volonté d’utiliser, d’encourager ou de faciliter la violence – en vue de faire triompher une idéologie, un projet politique ou une cause comme moyen de transformation sociale. »
- « Au cœur du processus de radicalisation menant à la violence, on trouve une dynamique de rupture des individus avec leur environnement de proximité (famille, amis, collègues, etc.) et une progression vers une dérive radicale pouvant éventuellement conduire à la violence. »