(Film en anglais, sous-titré en français) Du 3 au 6 juin 2019, joignez-vous à nous à la Cinémathèque québécoise pour les projections des 4 volets du documentaire de Claude Lanzmann, Les quatre sœurs. Pour réaliser ce film, Lanzmann puise dans l’impressionnante quantité d’images et d’enregistrements laissés de côté pour monter Shoah et rassemble les témoignages de quatre survivantes des camps.
- le 3 juin : Le Serment d’Hippocrate, Ruth Elias
- le 4 juin : La Puce joyeuse, Ada Lichtman
- le 5 juin : Baluty, Paula Biren
- le 6 juin : L’Arche de Noé, Hanna Marton
Les quatre sœurs
Claude Lanzmann les avait interviewées en préparant Shoah et décida de consacrer un film à chacune d’elle. Il revient sur le destin de Ruth Elias, Ada Lichtman, Paula Biren, Hanna Marton : quatre femmes ayant vécu l’horreur des camps. Comme dans l’opus matriciel, il met en perspective ces récits filmés il y a trente ans afin de comprendre les processus mis en place par le régime nazi pour commettre le génocide des Juifs. Le dernier Lanzmann en quatre soirs.
Le Serment d’Hippocrate, Ruth Elias
Le premier volet de ce documentaire est consacré à Ruth Elias, originaire de Tchécoslovaquie, qui raconte son internement dans les camps de Theresienstadt :
Ruth Elias a 17 ans en mars 1939, quand les nazis occupent la Tchécoslovaquie. Sa famille se cache durant trois ans dans une ferme, avant d’être dénoncée et déportée au camp de Theresienstadt en avril 1942.
Pendant l’hiver 1943, Ruth découvre qu’elle est enceinte. Elle est envoyée à Auschwitz. En juin 1944, enceinte de 8 mois, elle réussit à entrer dans un groupe de 1000 femmes envoyées à Hambourg pour dégager les gravats d’une raffinerie bombardée.
Réservez votre billet