L’héritage du cœur d’Auschwitz
Joignez-vous au Musée de l’Holocauste Montréal pour commémorer l’héritage de la Nuit de cristal, le pogrom organisé par les nazis les 9 et 10 novembre 1938. Dans les années qui ont suivi ce violent pogrom, des millions de Juifs ont été la cible d’autres persécutions et d’un génocide.
À l’occasion du 84e anniversaire de la Nuit de cristal, nous vous invitons à découvrir deux femmes dont la vie a été bouleversée à jamais par cet événement : Zlatka Pitluk et Fania Fainer, les femmes à l’origine du remarquable objet connu sous le nom de « cœur d’Auschwitz ». À travers les récits de leurs descendants, Sandy Fainer, Karina Feler et Paul Pitluk, nous vous invitons à en savoir plus sur leur résilience à construire de nouvelles vies et sur les leçons transmises à leurs proches.
- Mercredi le 9 novembre 2022, à 19 heures
- En personne au Musée de l’Holocauste Montréal
- Réservation gratuite
Le cœur d’Auschwitz
Ce livret en forme de cœur est une carte d’anniversaire réalisée au péril de sa vie par Zlatka Pitluk pour le 20e anniversaire de Fania Fainer en 1944 à Auschwitz. Sa couverture est faite d’un tissu violet sur lequel est brodé un « F » en fil orange, et les feuilles ont été collées ensemble à l’aide d’un mélange de pain et d’eau. Aujourd’hui, il est l’un des objets les plus précieux exposés au Musée de l’Holocauste de Montréal.
Ce livret a été fabriqué par Zlatka Pitluk (née Snajderhauz) avec des matériaux trouvés dans le camp. Elle l’a transmis à dix-huit autres femmes emprisonnées à Auschwitz : Hanka, Mania, Mazal, Hanka W., Berta, Fela, Mala, Ruth, Helene (Lena), Rachela, Eva Pany, Bronia, Cesia, Irena, Mina, Tonia, Gusia (Guta), et Giza. Ils ont écrit des vœux et des messages d’espoir en polonais, en hébreu, en allemand et en français. Il s’agissait d’un acte de résistance, pour lequel les femmes auraient été battues ou tuées.
Kristallnacht (ou la nuit de cristal)
Kristallnacht (Nuit de cristal) est le nom donné aux violentes attaques perpétrées contre les commerces, lieux de cultes et maisons des Juifs dans toute l’Allemagne et dans les pays annexés (Autriche et Sudètes) les 9 et 10 novembre 1938.
Ces violences ont été mises en œuvre par des dirigeants nazis. Le bruit des vitres cassées explique le nom qu’on a donné à l’événement.
Pour savoir plus sur cette attaque violente du 9 et 10 novembre et sur l’Holocauste, consultez Brève Histoire de l’Holocauste.
L’impact de Kristallnacht
« Les événements de la Nuit de Cristal représentent l’un des moments les plus importants de la politique nationale-socialiste antisémite. Donc, les historiens ont noté, qu’après le pogrom, la politique anti-juive fut de plus en plus concentrée dans les mains de la SS. En outre, la passivité avec laquelle la plupart des civils allemands ont répondu à la violence indiqua au régime nazi que la population était prête pour des mesures plus radicales. » (United States Holocaust Memorial Museum)
Dans cet extrait de témoignage, la survivante de l’Holocauste Dora Cohen décrit ce qu’elle a vu et vécu à ce moment fatidique :