Joignez-vous à nous dimanche 26 mai pour la 33e Journée des musées Montréalais. Une douzaine de musées offrent l’entree libre! Nous serons exceptionnellement ouvert de 9h à 18h.
- Visite de notre exposition permanente : Apprendre, ressentir, se souvenir
- Témoignages de survivants de l’Holocauste (en anglais à 11h30, et en français à 15h00)
- Ateliers pédagogiques pour 11 ans+ (en français à 13h00, et en anglais à 14h30) – les réservations sont recommandées
La Journée des musées montréalais
Saviez-vous qu’après la Seconde Guerre mondiale, Montréal a accueilli la troisième proportion de survivants de l’Holocauste au monde ? Ces survivants sont à l’origine de la création du Musée de l’Holocauste Montréal, et leurs témoignages sont présents tout au long de l’exposition. Venez les rencontrer pendant la journée des musées montréalais!
Les témoignages des survivants de l’Holocauste
Venez rencontrer un survivant de l’Holocauste pour découvrir leurs expériences durant la Seconde Guerre mondiale. Les témoignanges auront lieu en anglais à 11h30, et en français à 15h00. Les noms des survivants qui partageront leur témoignage seront annoncés bientôt.
Ateliers pédagogiques (11 ans+)
À 13h00, explorez l’histoire de Walter Absil, survivant de l’Holocauste, grâce à son témoignage vidéo et des artefacts ou sources primaires que vous pourrez vous-même manipuler.
Les réservations sont recommandées pour l’atelier. Écrivez au Musée pour confirmer votre place: info@museeholocauste.ca
Notre exposition permanente
L’exposition permanente du Musée de l’Holocauste Montréal raconte la vie des communautés juives avant, pendant et après l’Holocauste. À travers les histoires des survivants montréalais qui ont survécu, vous êtes invités à réfléchir sur la destruction engendrée par les préjugés, le racisme et l’antisémitisme.
Cet événement est organisé par la Société des directeurs des musées montréalais et est présentée par Quebecor, en collaboration avec la Société de transport de Montréal.
Animation de peinture
Artiste montréalais, Chlag Amraoui est natif des Aurès, une région d’Afrique du Nord. Porté par une pulsion et une énergie intérieure volcanique, il utilise la peinture pour faire éclater ses émotions comme un geste de délivrance et de beauté qui interroge l’âme, l’histoire, le temps, les racines du ciel et la sève de la terre
Il fera des représentations de 20 minutes au Musée à 11h00, 12h00, et 13h00.
Les histoires de survivants