Les deux premiers dimanches de chaque mois, rendez-vous au Musée pour participer à la phase de test de « Dimensions in Testimony » de l’USC Shoah Foundation.
« Dimensions in Testimony » est une collection de biographies interactives de survivant.es qui propose au public d’avoir des conversations avec des images vidéo préenregistrées de survivant.es de l’Holocauste. La nouvelle biographie interactive en français de Marguerite Elias Quddus, a besoin de votre aide pour être testée et formée, afin d’améliorer le processus d’intelligence artificielle !
Avec l’aide d’un.e animateur.trice, nous vous invitons à poser des questions à Marguerite pour établir une conversation avec elle. Vos interactions avec le personnage vidéo de Marguerite permettront à l’USC Shoah Foundation d’intégrer vos questions au programme interactif, afin que le personnage vidéo de Marguerite puisse y répondre le plus précisément possible.
- En français
- Les premier et deuxième dimanches de chaque mois au Musée
- À 11h30, 12h30, 13h30, et 14h30
- Sans réservation
- Développé par l’USC Shoah Foundation en partenariat avec le Musée de l’Holocauste Montréal et le Musée canadien pour les droits de la personne
À propos de « Dimensions in Testimony »
« Dimensions in Testimony » révolutionne le concept d’histoire orale. Chaque biographie interactive permet aux visiteurs d’interroger le.la survivant.e sur les événements de sa vie et d’écouter les réponses en temps réel, comme dans une conversation. Vous êtes invité.es à vous approcher de l’écran, à parler directement dans le microphone et à poser votre question.
À propos du « test bêta »
La phase de test de la biographie interactive de survivant.es au Musée de l’Holocauste Montréal est appelée « test bêta ». À ce stade de la postproduction, le système n’est pas complet et fait encore l’objet d’une formation. Vos questions sont nécessaires pour aider à améliorer le système afin qu’il soit prêt pour la version définitive de la biographie interactive.
À propos de Marguerite Élias Quddus
(Interviewée en français en 2021)
Marguerite Élias Quddus est née Marguerite Élias le 4 décembre 1936 à Paris, en France. Dès l’été 1940, après que l’Allemagne a envahi et occupe la partie nord de la France, les nazis et le régime collaborateur de Vichy multiplient les mesures antisémites. En août 1941, le père de Marguerite est arrêté et interné au camp de transit de Drancy, puis au camp de Compiègne. En avril 1942, il est déporté à Auschwitz où il est assassiné. À l’été 1942, la mère de Marguerite cherche des cachettes pour elle et ses deux filles. De l’été 1942 au printemps 1945, Marguerite et sa sœur Henriette séjournent dans plusieurs couvents et familles, cachant leur identité juive. Au printemps 1945, Marguerite et sa sœur retrouvent leur mère qui vivait sous une fausse identité à Lyon. Ensemble, elles retournent à Paris. En 1965, Marguerite épouse Abdul Quddus et, en 1967, ils déménagent au Canada. Marguerite vit maintenant à Longueuil, en banlieue de Montréal.