Empruntez un livre vivant et découvrez les récits du Montréal juif. La Bibliothèque Vivante permet à de vrais gens d’être empruntés par des lecteurs à qui ils racontent leurs expériences et engagent un dialogue qui questionne les stéréotypes.
Découvrez des histoires d’ici
De nombreux « livres » bilingues avec des diverses histoires seront présents à l’événement de la Bibliothèque Vivante. Inscrivez-vous pour les rencontrer en cliquant ici.
Léon Celemencki
Avant de s’installer à Montréal, Léon a survécu à l’Holocauste dans plusieurs orphelinats gérés par les Œuvres de Secours aux Enfants (OSE). Sa mère a été déportée et assassinée à Auschwitz, et son père a rejoint la résistance française. Après la guerre en France, Léon a complété son éducation et a redécouvert ses racines juives. Parlez avec Léon de 14h à 16h en français.
Regardez un extrait de son témoignage ici.
Leslie Vertes
Arrivé à Montréal en 1957 avec sa femme Vera et son fils George, Leslie Vertes a survécu aux camps de travaux forcés soviétiques et aux émois politiques de la Hongrie après la guerre. Né en 1924 à Ajak, au nord-est de la Hongrie, Leslie vit des temps difficiles faisant face à la discrimination en tant que juif et en tant que membre d’une famille à faible revenus. Il consacre sa retraite au partage de ses expériences de vie. Parlez avec Leslie entre 13h et 16h en anglais.
Regardez un extrait de son témoignage ici.
George Reinitz
George est un survivant de l’Holocauste basé à Montréal qui est venu au Canada en 1948. Il avait 12 ans quand sa famille a été déportée d’Hongrie à Auschwitz. Sa persévérance l’a encouragé à devenir un homme d’affaires, un fameux lutteur et un philanthrope dans la communauté juive de Montréal. Parlez avec George entre 13h et 16h en anglais.
Regardez un extrait de son témoignage ici.
Réservez un "livre"