Joignez-vous au Musée de l’Holocauste Montréal et au Consulat du Portugal à Montréal pour un événement spécial sur l’histoire d’Aristides de Sousa Mendes, Juste parmi les nations. (Événement en portugais, français et anglais)
- Conférence de la professeure Maria Raquel Andrade
- Témoignage d’un des petits-enfants d’Aristides de Sousa Mendes
- Projection du documentaire “O Consul Injustiçado”
Juste parmi les nations
Aristides de Sousa Mendes était le consul du Portugal en poste à Bordeaux, en France. En juin 1940, il fut confronté à la réalité des milliers de réfugiés devant le consulat du Portugal qui tentent d’échapper aux nazis. Ces personnes avaient besoin de visas pour sortir de France. Un visa portugais leur permettrait de traverser l’Espagne, pour se rendre à Lisbonne d’où ils pourraient quitter l’Europe.
Le Portugal a publié une directive – l’infâme «Circulaire 14» – à tous ses diplomates pour mettre en place des restrictions à l’entrée des réfugiés sur son sol. Aristides de Sousa Mendes a choisi de défier ces ordres et de suivre sa conscience. Au total, Sousa Mendes aurait délivré quelque 30 000 visas, dont environ 10 000 aux Juifs, en quelques jours. (Sousa Mendes Foundation)
Sousa Mendes a été sévèrement puni par le dictateur portugais Antonio de Oliveira Salazar pour avoir défié les ordres. Il a été démis de ses fonctions diplomatiques et interdit de travailler.
L’héritage de Sousa Mendes
Avant sa mort en 1954, Sousa Mendes a demandé à ses enfants de rétablir l’honneur de la famille. Ses fils et ses filles, ainsi que leurs enfants – aujourd’hui dispersés dans le monde entier – se sont battus pendant des décennies pour faire reconnaître ses actes à titre posthume. Le 18 octobre 1966, Yad Vashem a reconnu Aristides de Sousa Mendes comme Justes parmi les nations.
Réservez votre billet gratuit