Venez voir le film documentaire sur la survivante d’Auschwitz et réalisatrice Marceline Loridan Marceline, une femme, un siècle.

Qui était Marceline Loridan?

Marceline Loridan a été déportée en tant que juive à Auschwitz-Birkenau pendant son adolescence. Elle a ensuite consacré sa vie à panser ses blessures et à se battre pour que le pire ne se reproduise plus.

Elle a été la grande amie de Simone Veil et l’épouse de Joris Ivens. Elle coréalisa des films avec son mari, notamment pendant la Révolution culturelle chinoise ou la guerre du Vietnam.

Elle a écrit plusieurs livres et livré beaucoup de conférences et de témoignages, ayant toujours refusé de se taire.

À propos du documentaire


Cordelia Dvorák filme Marceline et l’écoute alors qu’elle est au crépuscule de sa vie (elle décède quelques semaines après le tournage). Pourtant, sur les images de ce portrait inspirant, elle n’a rien perdu de son énergie, de sa verve et de son impertinence pour parler d’histoire, de politique ou de cinéma. (ACO)

 

Partenaires

Recevez nos invitations

Abonnez-vous à nos listes de diffusion électroniques pour recevoir nos dernières communications, déclarations publiques et invitations à nos événements.

Remplir le formulaire

Visitez l'exposition virtuelle

Réfléchir sur le génocide en tant que crime qui peut être étudié, compris et qui, en conséquence, peut et doit être arrêté.

En savoir plus

Lisez nos positions publiques

Le Musée de l’Holocauste Montréal mets en oeuvre des actions et des programmes afin de sensibiliser les décideurs et la population.

En savoir plus