(Film en yiddish et allemand, sous-titré en anglais) Du 3 au 6 juin 2019, joignez-vous à nous à la Cinémathèque québécoise pour les projections des 4 volets du documentaire de Claude Lanzmann, Les quatre sœurs. Pour réaliser ce film, Lanzmann puise dans l’impressionnante quantité d’images et d’enregistrements laissés de côté pour monter Shoah et rassemble les témoignages de quatre survivantes des camps.
- le 3 juin : Le Serment d’Hippocrate, Ruth Elias
- le 4 juin : La Puce joyeuse, Ada Lichtman
- le 5 juin : Baluty, Paula Biren
- le 6 juin : L’Arche de Noé, Hanna Marton
Les quatre sœurs
Claude Lanzmann les avait interviewées en préparant Shoah et décida de consacrer un film à chacune d’elle. Il revient sur le destin de Ruth Elias, Ada Lichtman, Paula Biren, Hanna Marton : quatre femmes ayant vécu l’horreur des camps. Comme dans l’opus matriciel, il met en perspective ces récits filmés il y a trente ans afin de comprendre les processus mis en place par le régime nazi pour commettre le génocide des Juifs. Le dernier Lanzmann en quatre soirs.
La Puce joyeuse, Ada Lichtman
Le deuxième volet de ce documentaire suit la polonaise Ada Lichtman et plonge dans ses durs souvenirs d’arrestations et de massacres nazis, de convois de transport et d’enfermement en camps d’extermination :
Le jour de l’invasion allemande de la Pologne, tous les hommes de Wieliczka, près de Cracovie, sont rassemblés par les Allemands dans une forêt voisine, et exécutés. Les corps couverts de sang sont disposés par leurs bourreaux en demi-cercle, pieds joints et têtes vers l’extérieur, comme une représentation artistique.
Dès lors, Ada Lichtman n’a plus qu’une question en tête : non pas « vais-je survivre ? » mais « quelle sera ma mort ? ». Envoyée à Sobibor, où plus de 250 000 Juifs furent exterminés dans les chambres à gaz, elle joue un rôle décisif dans la révolte du 14 octobre 1943. Elle fait partie des 50 survivants.
Réservez votre billet