Cet article est tiré de l’outil pédagogique Enseigner l’Holocauste à l’aide de témoignages vidéo.

Pourquoi utiliser des témoignages de survivants pour enseigner l’Holocauste?

L’enseignement basé sur des témoignages filmés permet de :

1. Développer l’intérêt des élèves pour l’histoire

  • En mettant un visage sur des faits, des dates et des nombres : l’histoire est faite et vécue par des individus;
  • En montrant que l’histoire a un impact direct sur la vie des individus et des communautés;
  • En leur faisant comprendre qu’ils font eux-mêmes partie de l’histoire. Une grande partie des survivants qui ont donné leur témoignage étaient des enfants ou des adolescents durant l’Holocauste. Ce sont donc les enfants d’hier qui parlent aux enfants d’aujourd’hui et leur récit établit un processus identificatoire*;
  • En utilisant un medium qui parle aux étudiants : la vidéo;
  • Développer la pensée critique des étudiants.

2. Mieux comprendre l’Holocauste

  • Comprendre ce qu’a été la vie des Juifs avant, pendant et après l’Holocauste;
  • Apprendre la réalité des expériences individuelles de l’Holocauste et leur grande diversité;
  • Apprendre quels impacts l’histoire peut avoir sur les individus. Par exemple, reconnaître les impacts psychologiques, physiques, économiques et sur les croyances religieuses, qu’ont eu les persécutions, les traumatismes et les déplacements survenus pendant et après l’Holocauste;
  • Apprendre et comprendre les différents comportements des individus face à des situations extrêmes : résilience, solidarité, collaboration avec l’oppresseur, résistance ou inaction, motivés par la peur, l’espoir, la compassion, etc.;
  • Découvrir les récits de personnes non juives qui ont risqué leur vie pour aider à sauver des Juifs pendant l’Holocauste.

Promouvoir l’inclusion de tous

  • Développer l’empathie des étudiants en leur permettant de mieux comprendre la vie de personnes qui ont une autre culture ou qui sont visés comme étant différents;
  • Aider les élèves qui ont des difficultés de lecture ou d’écriture à se sentir inclus dans l’activité pédagogique : ils pourront en effet se sentir plus investis dans des projets incluant de l’histoire orale;
  • Aborder un événement sombre et complexe de l’histoire avec les élèves plus jeunes sans les traumatiser. On choisira pour cela des extraits de témoignages adaptés à l’âge des élèves mais qui leur feront tout aussi bien comprendre comment des vies ont été bouleversées et détruites durant l’Holocauste.

* Source : « Le témoignage du survivant en classe – 16 fiches pédagogiques », Conseil de l’Europe, 2009

Sept conseils pour enseigner l’Holocauste à partir de témoignages de survivants**

1. Préciser vos objectifs

Définissez clairement vos objectifs éducatifs et les raisons pour lesquelles vous souhaitez utiliser des témoignages vidéo pour enseigner l’Holocauste aux élèves. Posez-vous les questions suivantes avant le visionnement par votre groupe : Que souhaitez-vous accomplir? Où et comment pouvez-vous intégrer les vidéos dans vos situations d’apprentissage et d’évaluation concernant l’Holocauste ou le génocide?

2. Fournir un contexte historique

Veillez à ce que vos élèves connaissent l’histoire de l’Holocauste et les circonstances particulières de la vie de chaque individu à partir des documents d’accompagnement, avant de visionner les vidéos.

3. Présenter la vidéo avant le visionnement

Présenter la vidéo en décrivant brièvement les circonstances entourant le récit, par exemple : vivre sous une fausse identité et/ou dans la clandestinité; être séparé de ses parents; participer à la Résistance, etc.

4. Fournir une question ou une intention de visionnement aux élèves avant le visionnement.

5. Pour les élèves plus âgés – Sur l’interprétation et l’analyse de la mémoire historique

Expliquez à vos élèves que l’histoire présentée est une interprétation personnelle d’une expérience vécue par un individu. Elle peut témoigner d’une vérité historique type (ex. : j’ai vécu dans un ghetto) ou représenter une situation exceptionnelle mais néanmoins possible (ex. : j’ai réussi à m’échapper d’un camp). C’est l’occasion pour les élèves de saisir les multiples niveaux de lecture qu’offre le témoignage.

6. Présenter plus d’une fois la vidéo aux élèves.

Cela va leur permettre d’écouter plus attentivement, de relire les sous-titres et de prendre note des éléments qui échappent à leur  compréhension. Vous pouvez aussi interrompre la vidéo pour laisser le temps aux étudiants de répondre aux questions ou pour discuter de ce qui a été dit.

7. Réserver assez de temps pour une bonne discussion

Après avoir visionné les témoignages, encouragez les élèves à réfléchir à leurs réactions et à en discuter.

** Source : L’information présentée ici est adaptée du document « Consideration and Guidelines for the Use of Visual History Testimony in Education», produit par l’USC Shoah Foundation Institute For Visual History and Education.

Outil pédagogique « Enseigner l'Holocauste à l'aide de témoignages vidéo » pour le primaire et le secondaire.
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Outil pédagogique « Enseigner l'Holocauste à l'aide de témoignages vidéo » pour le primaire et le secondaire.

Témoignage d'une survivante sur notre chaîne Youtube.
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Témoignage d'une survivante sur notre chaîne Youtube.

Collection de témoignages de survivants canadiens sur le site du Musée.
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Collection de témoignages de survivants canadiens sur le site du Musée.

Exposition virtuelle « Récits de vie sur l'Holocauste » constituée de témoignages de survivants.
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Exposition virtuelle « Récits de vie sur l'Holocauste » constituée de témoignages de survivants.

Exposition virtuelle « Refaire sa vie » avec témoignages et parcours de survivants de l'Holocauste ayant immigré au Canada.
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Exposition virtuelle « Refaire sa vie » avec témoignages et parcours de survivants de l'Holocauste ayant immigré au Canada.

En apprendre plus sur l’enseignement de l’Holocauste avec des témoignages de survivants

Vous pouvez consulter l’activité pédagogique à faire en classe primaire ou secondaire Enseigner l’Holocauste à l’aide de témoignages vidéo, la chaîne Youtube du Musée de l’Holocauste, la collection « Histoires de survivants » du Musée, l’exposition virtuelle « Récits de vie sur l’Holocauste » avec guide pédagogique d’accompagnement, l’exposition virtuelle « Refaire sa vie » avec des témoignages de survivants ayant immigré au Canada ainsi que la Fiche d’analyse d’un témoignage pour aider vos élèves dans leur démarche et réflexion. Il est aussi possible de réserver un témoignage avec un survivant au Musée lors d’une visite.

Consulter l'activité Enseigner l'Holocauste à l'aide de témoignages vidéo