L’historien et professeur Jan Grabowski parlera de l’Holocauste en Pologne, des questions contemporaines de la mémoire nationale et de la réémergence de l’antisémitisme.
- Présentation de Jan Grabowksi
- 29 octobre, 19h00 au Collège Dawson (salle 5B. 16)
Grabowski rappellera le traitement des Juifs par leurs voisins polonais et les défis auxquels il a été confronté en racontant ce chapitre de l’histoire polonaise.
Professeur Jan Grabowksi
Jan Grabowski est professeur titulaire d’histoire de l’Holocauste à l’Université d’Ottawa et cofondateur du Centre polonais de recherche sur l’Holocauste à l’Institut de philosophie et de sociologie de l’Académie polonaise des sciences (Varsovie).
Ses recherches portent notamment sur les questions liées à la destruction des Juifs polonais et sur l’histoire des relations judéo-polonaises de 1939 à 1945. Il est l’auteur de plusieurs monographies, dont Hunt for the Jews. Betrayal and Murder in German-Occupied Poland (Indiana University Press, Bloomington & Indianapolis, 2013) qui a reçu le prix international du livre Yad Vashem 2014. (Université d’Ottawa)
Législation polonaise
En février 2018, le gouvernement de la Pologne a adopté une législation qui criminalise les références sur la complicité des Polonais dans les crimes nazis. Le même mois, le Musée de l’Holocauste Montréal a lancé un appel pour s’assurer que l’histoire et le contexte historique de l’Holocauste soient protégés et enseignés, malgré la tentative de revisiter l’histoire à des fins politiques.
En juin 2018, après la polémique, le gouvernement polonais a éliminé les sanctions pénales pour les auteurs qui violeraient la législation. Cette limitation législative à l’expression de l’histoire et de la mémoire continue d’être problématique pour les journalistes, les savants, les artistes, les survivants et d’autres personnes qui cherchent à mieux comprendre l’histoire complète et complexe de l’Holocauste en Pologne.
Réservez votre billet gratuit