Avec l’activité pédagogique Enseigner l’Holocauste à l’aide de témoignages vidéo, faites découvrir à vos élèves les témoignages vidéo de survivants.
L’activité se concentre sur Marcel Tenenbaum, un survivant de l’Holocauste originaire de Belgique qui a immigré à Montréal en 1951. À partir des témoignages vidéo, les élèves approfondissent leurs connaissances de l’Holocauste et replacent l’histoire personnelle du survivant dans son contexte historique. Dans les vidéos, Marcel Tenenbaum discute notamment des mesures anti-juives et de son expérience de vivre caché en tant qu’enfant durant l’Holocauste en Belgique.
Les élèves apprennent l’impact de la guerre et de l’Holocauste sur les individus. L’activité démontre également la pertinence d’utiliser des témoignages vidéo de survivants pour développer la pensée critique et historique des élèves.
Liens avec les compétences du programme scolaire
- Développer l’intérêt des élèves pour l’histoire
- Mieux comprendre l’Holocauste
- Promouvoir l’inclusion de tous
Télécharger le guide pédagogique Enseigner l’Holocauste à l’aide de témoignages vidéo
Le programme éducatif Enseigner l’Holocauste à l’aide de témoignages vidéo est disponible en ligne gratuitement. Cliquez sur les liens de téléchargement situés au bas de cette page pour vous procurer la version de votre province.
Plus de témoignages de survivants sont disponibles sur la section Histoires de survivants du site web et sur les expositions virtuelles Refaire sa vie et Récits de vie sur l’Holocauste.
Télécharger le programme éducatif
3e cycle du primaire – Géographie; histoire et éducation à la citoyenneté; Secondaire 1er cycle – Éthique et culture religieuse; Secondaire 5 – Histoire du vingtième siècle
Guide pédagogique
Enseigner l’Holocauste à l’aide de témoignages vidéo
6e année – Le Canada, un pays de changements; 7e année – Sociétés et lieux du monde, 9e année – Le Canada dans le monde contemporain; 11e année et 12e année – Programme français, Programme d’immersion française