En l’honneur de la Journée internationale de commémoration des victimes de l’Holocauste, soyez des nôtres pour en apprendre davantage sur le génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
- Des jeunes écrivains (à partir de la 6e année) sont invités à participer avec l’auteure Monique Polak à un atelier d’écriture et création littéraire sur l’Holocauste (à 14h). Ils auront l’opportunité d’interviewer des survivants de l’Holocauste et d’écrire leur propre récit suite à leur rencontre.
Des réservations sont requises pour l’atelier d’écriture avec Monique Polak à 14h. (Événement bilingue)
Qui est l’auteure Monique Polak ?
En plus d’enseigner l’anglais et les sciences humaines au collège Marianopolis à Montréal, Monique est une journaliste pigiste dont les articles paraissent souvent dans ‘Montreal Gazette’ et dans les journaux Postmedia du pays. Elle a écrit plus de 20 romans pour jeunes adultes et a gagné deux fois le prix « Quebec Writers’ Federation Prize for Children’s and YA Literature ».
Qui sont les survivants de l’Holocauste?
C’est une personne de religion ou de culture juive qui a survécu à la persécution des nazis durant la Seconde Guerre mondiale et qui a vécu différentes expériences associées à l’arrivée au pouvoir des nazis en 1933 et à la mise en place d’une politique étatique de persécutions systématiques.
- Certains ont survécu au ghetto, au camp de travail, au camp de concentration et/ou (ce qui est plus rare) au camp de la mort. Comment y sont-ils parvenus?
- De manière générale, ils ont réussi à survivre en se cachant; en se faisant passer pour un chrétien avec de faux documents; en vivant et en se battant en tant que partisan (résistant juif); en fuyant vers la Russie; en fuyant l’Allemagne ou l’Autriche entre 1933 et 1939 pour se rendre dans des pays « neutres » ou vers le Royaume Uni, l’Amérique et la Palestine.