Le journal Der Stürmer était une publication antisémite diffusée en Allemagne entre 1923 et 1945. Cette édition du 17 février 1944 est intitulée « La banque mondiale » et accuse faussement les Juifs nord-américains de contrôler cette institution. Une caricature d’un Juif jouant de la flûte avec les symboles du dollar et de la faucille et du marteau communistes est imprimée sur la couverture.
Julius Streicher : Membre du parti nazi et éditeur de Der Stürmer
La période de l’entre-deux guerres en Allemagne voit l’émergence de groupes d’extrême-droite et de partis fascistes qui propagent un antisémitisme virulent. Julius Streicher rejoint en 1922 les rangs du parti National-socialiste des travailleurs allemands (le parti nazi) dirigé par Adolf Hitler. Il fonde le journal Der Stürmer (littéralement, « L’attaquant ») l’année suivante, en 1923. Julius Streicher était l’un des plus anciens membres du parti nazi. Il a contribué à la diffusion de sa propagande antisémite par la publication de ce journal.
Condamné pour propagande haineuse
En 1945, Julius Streicher est jugé au procès de Nuremberg. Bien qu’il n’ait pas participé à l’exécution du génocide, il est accusé de crime contre l’humanité pour avoir propagé la haine envers les Juifs. Il est condamné à mort par pendaison à l’issue du procès.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec.