En plus de commettre le génocide des Juifs, les nazis ont commis le génocide des Roms et des Sintis. Joignez-nous sur Facebook le 2 août, Journée de commémoration de ce génocide, et découvrez les témoignages des survivants.
Le génocide des Roms et des Sintis
Le 2 août est une date importante pour la commémoration du génocide des Roms et des Sintis. « Dans la nuit du 2 au 3 août 1944, les nazis ont liquidé le ‘camp de familles tziganes’ (Zigeunerfamilienlager) d’Auschwitz II-Birkenau. Environ 4300 enfants, femmes et hommes des derniers prisonniers roms ont été assassinés dans les chambres à gaz. » (Auschwitz-Birkenau)
@United States Holocaust Memorial Museum / Nederlands Instituut voor Beeld en Geluid
Anna Maria ‘Settela’ Steinbach
Cette célèbre image a longtemps été un symbole de la souffrance des juifs pendant l’Holocauste jusqu’à ce qu’un journaliste découvre en 1994 l’identité de la jeune fille. Settela Steinbach faisait partie d’un groupe de 571 Sinti arrêtés en 1944 et internés dans le camp Westerbork.
Sa mère, ses deux frères, ses deux sœurs, sa tante, ses deux neveux et sa nièce ont été assassinés quelques mois après. Son père fut le seul survivant de la famille Steinbach.
La reconaissance du 2 août
« On ne connaît pas exactement le nombre de [Roms] tués au cours de la Shoah. Bien que des chiffres ou des pourcentages précis ne puissent pas être vérifiés, les historiens estiment que les Allemands et leurs alliés auraient exterminé environ 25% des [Roms] européens. Sur un peu moins d’un million de [Roms] vivant en Europe avant la guerre, jusqu’à 220 000 auraient ainsi été tués par les Allemands et leurs partenaires de l’Axe. » (United States Holocaust Memorial Museum)
Aujourd’hui, l’histoire des Roms et des Sintis sous le régime nazi reste largement méconnue. Le 2 août n’a pas encore été officiellement reconnu comme la journée de commémoration du génocide des Roms et des Sintis.
Joignez-nous sur Facebook