Ce livre, publié en 1921 à Munich, a été écrit par Eduard Fuchs, écrivain, critique d’art et activiste politique. Il s’agit d’une étude historique de la représentation des Juifs dans la caricature européenne du 15e au début du 20e siècle. Ce livre appartenait à la famille de Walter Absil originaire de Vienne, en Autriche.
L’antisémitisme européen
Ce livre illustre les stéréotypes associés au peuple juif dont la présence en Europe remonte à plusieurs siècles. Les caricatures de cet ouvrage démontrent ainsi que l’antisémitisme existait bien avant la prise du pouvoir par les nazis. Ces derniers ont exacerbé ces préjugés et intégré la haine des Juifs dans leur idéologie.
L’histoire de la famille de Walter Absil
L’appartement de la famille de Walter Absil est confisqué par un administrateur nazi durant la guerre. Walter et sa sœur Liese ont obtenus de faux-papiers et se sont cachés à Bruxelles. Ses parents, Otto et Margarethe Bondy, ont été déportés à Auschwitz et tués en 1943. Lorsque Walter retourne chez lui après la guerre, l’administrateur lui remet certaines possessions de la famille, parmi lesquelles se trouve ce livre.
Walter Absil en a fait don au Musée de l’Holocauste Montréal en 1987.
Un intérêt pour l’Histoire: l’implication de Kellie Lacasse
Kellie Lacasse est bénévole au Musée depuis 2018. Dans le cadre du projet “Objets de mémoire”, elle choisit de parler du livre Die Juden in der Karikatur d’Édouard Fuchs dans cette vidéo.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec.