Vous enseignez au secondaire ou au cégep? Vous vous interrogez sur les manières d’aborder l’Holocauste avec vos étudiant.es et de l’intégrer dans vos programmes? Vous souhaitez renouveler vos activités ? 

Inscrivez-vous à la journée de formation offerte par la Fondation Azrieli, Yad Vashem et le Musée 

  • Le mardi 5 novembre 2024
  • De 8h45 à 15h30
  • Au Musée de l’Holocauste Montréal 

5151, ch. de la Côte-Sainte-Catherine Montréal H3W 1M6 

  • Réservations requises 
  • Formation en anglais 

La journée de formation (déjeuner et dîner inclus) est entièrement gratuite pour les enseignant.es et les membres de la communauté éducative. Les coûts associés à votre suppléance sont pris en charge par la Fondation Azrieli. 

Les places sont limitées, aussi nous vous recommandons vivement de confirmer votre réservation dès que possible en complétant le formulaire d’inscription ou en contactant Marc-Olivier@azrielifoundation.org  

Le programme

Cet atelier, basé sur l’exposition Flashes of Memory de Yad Vashem, fournira des outils pour une utilisation critique des photographies historiques dans le cadre de l’éducation à l’Holocauste. Cet environnement d’apprentissage soutiendra les étudiants dans un monde où la vérité historique est constamment remise en question, et déclenchera une réflexion sur la nécessité d’une utilisation plus responsable de l’imagerie historique. 

Cet atelier présentera la nouvelle activité du Programme des mémoires de survivants de l’Holocauste de la Fondation Azrieli. 

En étudiant des sources historiques et des témoignages, cette activité encourage les élèves à découvrir des expériences variées de survivant·e·s pendant et après l’Holocauste. Les élèves apprendront comment le gouvernement du Canada a répondu à la crise des réfugiés juifs et comprendront le rôle qu’il a joué dans leur processus d’immigration après la guerre. 

Au cours de cet atelier, les participant·e·s découvriront comment les mesures antijuives mises en place par l’Allemagne nazie ont entraîné des répercussions sur la vie de la famille Cahn. Ils chercheront ensuite à comprendre comment la famille a réussi à se réfugier au Canada, grâce à l’engagement d’un ami personnel, M. William Birks.  

Les participant·e·s analyseront tout d’abord des sources primaires ayant appartenu à la famille Cahn, puis ils essayeront de remettre ces sources primaires dans leur contexte pour mieux comprendre ce qu’est l’Holocauste et comment le Canada a répondu face aux persécutions nazies. 

  • 15h00-15h30 : Retours et conclusion 

Les Organisations 

La Fondation Azrieli a créé le Programme des mémoires de survivants de l’Holocauste afin de collecter, de conserver et de partager les mémoires et journaux intimes rédigés par des survivants de l’Holocauste qui ont immigré au Canada. À ce jour, nous avons publié les témoignages de 122 auteurs-survivants et en avons distribué plus de 400 000 exemplaires aux enseignants et aux élèves à travers le Canada. Ces récits donnent vie à l’Histoire, et c’est la raison pour laquelle nous distribuons gratuitement les mémoires – publiés en français et en anglais, et disponibles en version papier et PDF – aux établissements scolaires du Canada. 

Établi en 1953, Yad Vashem – l’Institut international pour la mémoire de la Shoah – s’est vu confier la noble tâche de commémorer, documenter, rechercher et enseigner la Shoah. Situé sur le Mont du souvenir à Jérusalem, le site de Yad Vashem a à son actif plusieurs musées, des centres consacrés à la recherche et à l’enseignement, et des monuments commémoratifs. L’École internationale pour l’enseignement de la Shoah de Yad Vashem propose de multiples activités aux élèves, étudiants et enseignants en matière d’enseignement de la Shoah. Elle met au point des méthodes pédagogiques innovantes, des supports éducatifs créatifs et des outils multimédias sur mesure pour les enseignants du monde entier. 

Le Musée de l’Holocauste Montréal a été fondé en 1979 par des survivant.es qui souhaitaient commémorer le génocide et avoir un lieu de recueillement en mémoire des 6 millions de Juifs assassinés durant l’Holocauste. Les quelques 13000 documents et artefacts de la collection proviennent donc en grande majorité de dons faits par les survivants et leurs descendants. S’ajoute à cela une riche collection de près de 900 témoignages enregistrés. Depuis sa fondation, le Musée de l’Holocauste Montréal s’est donné comme mission d’informer et de sensibiliser les gens de tous âges et de tous milieux sur l’Holocauste, ainsi que sur les dangers de l’antisémitisme, le racisme, la haine et l’indifférence. 

Découvrez nos programmes éducatifs 

 

Réservez votre place

Partenaires

Recevez nos invitations

Abonnez-vous à nos listes de diffusion électroniques pour recevoir nos dernières communications, déclarations publiques et invitations à nos événements.

Remplir le formulaire

Visitez l'exposition virtuelle

Réfléchir sur le génocide en tant que crime qui peut être étudié, compris et qui, en conséquence, peut et doit être arrêté.

En savoir plus

Lisez nos positions publiques

Le Musée de l’Holocauste Montréal mets en oeuvre des actions et des programmes afin de sensibiliser les décideurs et la population.

En savoir plus