Rejoignez le Musée de l’Holocauste Montréal et la Maison de la culture de Rivière-des-Prairies pour écouter le témoignage de Léon Celemencki, survivant de l’Holocauste.
- Mercredi le 19 janvier à 19h00 sur Zoom
- Témoignage en français
Le témoignage de Léon
Léon Celemencki est né de parents juifs polonais en 1940, à Belfort, en France. Son père travaille comme colporteur et sa mère est couturière. Léon a deux grandes sœurs.
Quand l’armée allemande envahit la France, la famille vit toujours à Belfort. En juillet 1942, les parents de Léon sont convoqués au poste de police local. Avant d’y aller, son père cache les enfants chez son comptable.
La mère de Léon est déportée et assassinée à Auschwitz. Son père réussit à s’échapper et rejoint la résistance française. Léon et ses sœurs sont envoyés dans différents orphelinats gérés par les Œuvres de Secours aux Enfants (OSE). Apprenez-en davantage sur le témoignage de Léon ici.
Témoins de l’histoire, Porteurs de mémoire
Léon est l’un des 30 survivants dont l’histoire est présentée dans l’exposition Témoins de l’histoire, porteurs de mémoire. La version itinérante de cette exposition est présentée à la Bibliothèque de Rivière-des-Prairies jusqu’au 30 janvier 2022.
Écoutez le témoignage de Léon