Rejoignez-nous le 6 avril pour la projection en ligne du film Near Normal Man, suivie d’une conversation avec l’homme qui a inspiré le film, Ben Stern. En collaboration avec le Chabad of the Town, Montreal.

  • Le mardi 6 avril, à 19 h 30.
  • Documentaire d’une demi-heure et conversation (en anglais)
  • Réservation requise. Inscrivez-vous ici !

À propos du film

Near Normal Man est un film documentaire d’une demi-heure, raconté par Ben Stern, un juif polonais, qui survit à deux ghettos, neuf camps de concentration et deux marches de la mort. Les nazis l’identifient comme l’un des dangereux Juifs du ghetto de Varsovie.

Il s’en sort vivant, mais doit à nouveau affronter les nazis, 30 ans plus tard, cette fois à Skokie, dans l’Illinois. Ben décide qu’il ne les laissera pas défiler dans sa ville d’adoption et confronte son rabbin qui dit aux survivants de « rester chez eux, de fermer les volets et de les laisser passer ». Avec un petit groupe de survivants, Ben mène une bataille publique féroce contre les nazis, l’ACLU et les dirigeants juifs de Chicago. Il envoie des pétitions dans toutes les villes américaines et obtient 750 000 signatures s’opposant à la marche nazie. Il reçoit des menaces de mort pendant près d’un an, pendant la nuit. Ben sort, achète une arme et est prêt à l’utiliser.

Lorsque la Cour suprême de l’Illinois confirme que les nazis ont le droit de défiler, il se prépare au pire. Juste avant la date de la marche, les nazis apprennent que 60 000 juifs et chrétiens prévoient de se rendre à la marche et de contre-manifester. Le maire de Skokie dit aux nazis qu’il ne peut pas garantir leur sécurité, même avec la Garde nationale de l’Illinois et la police des États voisins. Les nazis annulent la marche et ne reviennent jamais à Skokie. (source : nearnormalman.org)

À propos de Ben Stern

Né à Varsovie, en Pologne, le 21 septembre 1921, Ben a grandi à Varsovie et à Mogielnice, une petite ville située à l’extérieur de Varsovie. Élevé par des parents religieux, il fait partie d’une grande famille d’enfants. Après avoir fréquenté la Yeshiva Piaseczno de Varsovie (école secondaire juive) pendant un an, il a commencé à travailler, aidant la famille dans le magasin général que tenait sa grand-mère à Mogielnice. Depuis plus de cinq décennies, Ben s’est adressé à des centaines de publics de tous âges, dans toute l’Amérique. L’histoire de sa vie est présentée au Musée commémoratif de l’Holocauste des États-Unis. Lui et sa femme Helen vivent maintenant à Berkeley, en Californie. Ils ont trois enfants adultes, sept petits-enfants et quatre arrière-petits-enfants.

Ce film documentaire a été conçu en 2011, alors que Ben dirigeait un groupe de 29 lycéens à travers la Pologne. En tant qu’éducateur principal, Ben a voyagé et s’est tenu avec eux sur les sites d’événements personnels et historiques importants. Il a donné vie à l’histoire par son parcours inoubliable et par son insistance à survivre et à rester humain à travers tout cela – une histoire qui continue d’inspirer tous ceux qui ont voyagé avec lui. (source : nearnormalman.org)

Inscrivez-vous à la projection ici

Recevez nos invitations

Abonnez-vous à nos listes de diffusion électroniques pour recevoir nos dernières communications, déclarations publiques et invitations à nos événements.

Remplir le formulaire

Visitez l'exposition virtuelle

Réfléchir sur le génocide en tant que crime qui peut être étudié, compris et qui, en conséquence, peut et doit être arrêté.

En savoir plus

Lisez nos positions publiques

Le Musée de l’Holocauste Montréal mets en oeuvre des actions et des programmes afin de sensibiliser les décideurs et la population.

En savoir plus