Le Musée de l’Holocauste de Montréal, en partenariat avec les Amis du Centre Simon Wiesenthal, vous invite à un programme virtuel avec l’auteur Tim Brady pour discuter de son livre récemment publié, Three Ordinary Girls. Ce livre porte sur les résistantes néerlandaises Hannie Schaft et les sœurs Truus et Freddie Oversteegen. Le programme consistera en une simple présentation d’une heure. Tim fera une présentation pendant les 30 premières minutes, suivie d’une séance de questions et réponses de 30 minutes avec le public.
- Événement en anglais
- Le jeudi 18 mars à 19 heures
- Pour participer, veuillez écrire au mmikel@fswc.ca.
Three Ordinary Girls par Tim Brady
Truus Oversteegen, sa sœur cadette Freddie et leur amie Hannie Schaft ont atteint leur majorité lors d’un moment tumultueux dans l’Europe des années 1930. Dans leur ville médiévale d’origine, Haarlem, située à l’ouest d’Amsterdam, il y a eu des protestations de masse, des réunions du parti communiste et des rumeurs selon lesquelles le gendre de la reine avait des liens secrets avec le parti nazi. Elles n’étaient que des adolescentes lorsque le commandant de l’armée royale néerlandaise s’est rendu aux nazis. Du jour au lendemain, neuf millions de Néerlandais se sont retrouvés sous la coupe du Reichstag. Alors que le gouvernement néerlandais commençait lentement à faire pression sur l’ensemble de la communauté juive et à les forcer à rester à l’intérieur, avec l’étoile jaune requise signifiant Juden, les filles ont été incitées à s’engager dans la Résistance.
Alors qu’Anne Frank et sa famille commençaient à se cacher à quelques kilomètres de là, à Amsterdam, les filles ont commencé par de simples actes d’illégalité cachés : elles ont dérobé des cartes d’identité allemandes pour les contrefaire, distribué des tracts annonçant des grèves, distribué de la littérature anti-nazie. À chaque initiative, le danger devenait plus grand, les enjeux plus importants. Elles ont rapidement acquis une réputation d’activistes intrépides. Bientôt, elles ont été sollicitées pour des tâches plus importantes et plus dangereuses : Transporter des enfants juifs vers des lieux protégés. Stocker des armes. Faire exploser des bombes. Recueillir des renseignements. Espionner. Faire du sabotage. Assassiner.
A chaque mission, elles sont devenues une partie intégrante de la résistance hollandaise. Mais ce n’était pas sans danger, ni peine, ni souffrance, ni perte. Leurs sacrifices et leur héroïsme ont été reconnus et commémorés par le gouvernement hollandais, et leurs histoires ont été racontées dans d’innombrables articles, documentaires, livres et films. Alors que les nazis commençaient à déployer systématiquement leur « Solution finale », que les Alliés commençaient à marteler les bastions allemands et que les collaborateurs néerlandais s’efforçaient de saper les efforts de résistance, ces trois jeunes Néerlandaises ordinaires accomplissaient à maintes reprises des actes de courage et de défi désintéressés qui n’étaient rien de moins qu’extraordinaires.
À propos de l’auteur
Tim Brady est l’auteur de plusieurs ouvrages de non-fiction et d’histoire très appréciés et faisant l’objet de recherches, notamment HIS FATHER’S SON SON : The Life of Theodore Roosevelt, Jr. (Penguin Random House) ; A DEATH IN SAN PIETRO : Ernie Pyle, John Huston and the Fight for Purple Heart Valley (Da Capo) ; et TWELVE DESPERATE MILES : The Epic WWII Voyage of the S.S. Contessa Crown. Brady a contribué au développement de la série primée par Peabody, Liberty ! The American Revolution pour PBS et a co-écrit Minnesota : A History of the Land, qui a remporté un Emmy régional pour l’écriture de documentaires.
Brady est diplômé de l’université du Wisconsin (licence d’histoire, 1979) et de l’atelier des écrivains de l’université de l’Iowa (M.F.A. Fiction writing, 1983). Pendant des années, il a écrit sur l’histoire de l’université du Minnesota pour le magazine des anciens élèves de l’université du Minnesota. Il écrit également pour le magazine des anciens élèves de l’université du Wisconsin, le magazine des anciens élèves de l’Académie navale des États-Unis, ainsi que pour les collèges Macalester et Carleton.
Rencontrez Tim Brady le 18 mars