(Témoignage en anglais) Rejoignez-nous le 15 février 2021 à 19h00 pour entendre le témoignage de Roman Lesniak, le dernier survivant canadien de la liste de Schindler. En partenariat avec la congrégation Shaare Zedek et GenMTL.
- Lundi le 15 février 2021, de 19:00 à 20:30 (heure de l’Est)
- Entrée gratuite
- Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site de la congrégation Shaare Zedek.
Maintenant âgé de 99 ans, Roman Lesniak désire partager son incroyable histoire avec le plus de personnes possible. « L’Holocauste était réelle. J’y étais et j’ai été témoin de l’horreur. Venez entendre mon histoire. »
Qui est Oksar Schindler?
Oskar Schindler était un homme d’affaires tchèque qui a sauvé plus de 1 200 Juifs pendant l’Holocauste. « Schindler a été désigné comme Juste parmi les Nations par Yad Vashem, et rendu célèbre par le film à succès de Steven Spielberg, Schindler’s List ». (Yad Vashem)
« Après l’invasion de la Pologne par l’Allemagne en 1939, Schindler s’est rendu à Cracovie pour reprendre deux usines d’émail qui avaient été auparavant la propriété de Juifs. Il a ensuite ouvert une troisième usine à l’extérieur de Cracovie, dans laquelle il a employé principalement des Juifs, les sauvant ainsi de la déportation. En octobre 1944, son usine n’était plus utilisée et l’armée russe avançait vers la Pologne. Schindler obtint l’autorisation de déplacer son usine dans les Sudètes. Une fois de plus, il utilisa ses contacts pour s’arranger afin d’emmener ses ouvriers juifs avec lui. Il réussit à transférer 700-800 hommes du camp de concentration de Gross-Rosen et environ 300 femmes d’Auschwitz. Les noms de ces travailleurs ont été inscrits sur une liste, ce qui lui a valu le nom de « Liste de Schindler ». » (Yad Vashem)
Visionnez son témoignage le 15 février