Ce violon est une copie d’un Stradivarius et a été conservé dans son étui. Il appartenait à Alexander Izso qui l’a reçu lorsqu’il était enfant, dans les années 1930. Alexander l’a retrouvé dans la maison familiale après la guerre.
La fuite d’Alexander et Odie Izso
Alexander Izso est né en 1926 en République tchèque. Enfant, il a appris à jouer de plusieurs instruments, y compris le piano, l’harmonica et le violon. Quand son pays est envahi par l’Allemagne nazie, ses parents l’envoient avec son frère Odie chez des membres de leur famille à Budapest. Odie est arrêté dans une synagogue et déporté dans un camp de concentration. Il sera tué lors d’une marche de la mort. Alexander demeure caché jusqu’à la fin de la guerre avec de faux papiers d’identité au nom de Shrank Janosh.
À son retour à la maison familiale, Alexander constate que presque tous les biens de sa famille ont été volés ou détruits. Il retrouve cependant son violon et l’emporte avec lui. Il ne l’a jamais fait réparer. Alexander immigre en Israël, puis à Montréal en 1957.
Son épouse Ilana Izso a fait don de ce violon au Musée de l’Holocauste Montréal en 2015 à la mémoire de son mari.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec.