Cette poupée porte des vêtements et un chapeau brodés de fleurs colorées. La poupée et ses vêtements ont été faits à la main par la domestique de la famille de Daisy. Les vêtements ont été confectionnés selon le style traditionnel slovaque. Daisy a reçu sa poupée à l’âge de deux ans et l’a nommée Tonicska.
Daisy Leierova : une enfant cachée en Slovaquie
La famille Leier était aisée grâce au travail du père de Daisy comme chef d’opération d’une raffinerie de sucre à Nitra, en Slovaquie. Ils avaient une cuisinière et domestique à la maison, Antonia Nicodemova, une femme non-juive que Daisy appelait Tonka. En 1943, les parents de Daisy l’envoient se cacher avec Tonka dans la famille de cette-dernière à Solčany. Pour éviter les soupçons, elles partent se cacher dans un second village, Šoporňa, où elles demeurent jusqu’à la fin de la guerre.
Un nouveau départ
Daisy, âgée d’environ sept ans, retourne dans sa ville natale et apprend la mort de ses parents. Ceux-ci s’étaient cachés dans un bunker, mais ont été découverts par les nazis. Ils ont été déportés à Auschwitz et éventuellement tués. Après la guerre, les tantes de Daisy, Rosa et Maria Leier, viennent chercher leur nièce avant de déménager en Hongrie. La séparation avec Tonka a été très difficile pour l’enfant. Daisy et ses tantes quitteront cependant ce pays lors de la révolution hongroise de 1956 pour immigrer au Canada.
Les trois femmes s’installeront à Montréal où Daisy se mariera et aura deux enfants.
Daisy Gross a fait don de sa poupée au Musée de l’Holocauste Montréal en 2016.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec.