Cette photographie a été prise le 20 mars 1944 sur le Serpa Pinto, un navire portugais. Des hommes, femmes et enfants posent sur le balcon du navire. Alice Eckstein, la mère de Maurice Shenkier, est la sixième personne à partir de la gauche.
La fuite de la famille Shenkier
La famille de Maurice Shenkier vivait à Anvers, en Belgique, avant la guerre. Quand les Allemands bombardent la ville, la famille quitte pour Nice où ils demeurent jusqu’en 1942. Maurice et ses parents quittent ensuite pour l’Espagne. Ils rejoignent finalement Lisbonne et montent à bord du Serpa Pinto qui les amène en Amérique. La famille a eu les moyens de payer sa fuite d’Europe grâce à la fortune ramassée par Sam Shenkier, le père de Maurice, dans le commerce de diamants en Belgique.
Le Serpa Pinto : transporter les réfugiés
Le Serpa Pinto était un navire portugais sous le commandement du capitaine Americo Dos Santos. Durant la guerre, il est l’un des rares navires passagers à relier Lisbonne à Rio de Janeiro, New York, Philadelphie et Baltimore. Il est estimé que près de 7 800 réfugiés, dont la majorité était des Juifs fuyant le nazisme en Europe, ont pu traverser l’Atlantique sur ce bateau.
La famille Shenkier est débarquée à Philadelphie et a ensuite pris le train jusqu’à Montréal.
Maurice Shenkier a fait don de cette photographie au Musée de l’Holocauste Montréal.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec.