L’artiste polonais Stefan Mrozewki a réalisé cette estampe intitulée ‘’Cultiver des légumes dans le cimetière’’ en 1956. Cette estampe fait partie d’une série de 16 œuvres sur le ghetto de Varsovie. Sur celle-ci, un homme assis sur une pierre tombale joue d’un accordéon pendant que trois hommes font du jardinage. Trois des quatre hommes portent un brassard avec l’étoile de David qui souligne leur identité juive.
Stefan Mrozweski, artiste et résistant polonais
Stefan Mrozweski est né en 1894 à Czéstochowa, en Pologne, et a étudié à l’École des beaux-arts de Varsovie. Durant la Deuxième Guerre mondiale, il rejoint l’Armia Krajowa, ‘’ l’Armée de l’intérieur ’’ de la résistance polonaise. Après la guerre, il poursuit sa carrière d’artiste et est reconnu principalement pour ses estampes de gravures sur bois. Il réalise cette série sur le ghetto de Varsovie en 1956 à partir de témoignages de survivants qu’il a entendus.
Michal Hornstein, survivant polonais de l’Holocauste et philanthrope canadien, a fait don de cette série d’estampes au Musée de l’Holocauste Montréal en 2000.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec.