Ce diplôme de l’ORT est rédigé en italien et daté du 12 mars 1948. Il a été attribué à Jehoszua (Sidney) Zoltak pour avoir suivi un cours d’électricité dans le camp de personnes déplacées de Crémone, en Italie.
La famille Zoltak pendant la guerre
La famille Zoltak vit dans le ghetto de Siemiatycze jusqu’en novembre 1942, quand l’ordre est donné de le liquider. La famille de Sidney décide alors de se cacher. Ils changent d’endroits régulièrement jusqu’à ce qu’ils trouvent refuge dans une grange ouverte où ils demeurent avec l’aide du fermier. Après la libération, Sidney retourne terminer ses études en Pologne. Puis sa famille et lui rejoignent des camps de personnes déplacées en Italie. Le père de Sidney meurt en 1945. En 1948, sa mère et lui décident d’immigrer au Canada où se sont installés des membres de leur famille.
Offrir des formations professionnelles aux survivants de l’Holocauste
Après plusieurs années de détention dans les camps nazis, de nombreux jeunes gens ont perdu l’opportunité de terminer leurs études ou une formation professionnelle. Des organisations telles que l’ORT (l’Organisation de reconstruction par le travail) offrent des cours techniques dans les camps de personnes déplacées afin de préparer les survivants à leur retour à une vie normale.
Sidney Zoltak a fait don de ce document personnel au Musée de l’Holocauste Montréal en 2001.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec.