Cette carte postale pré-écrite provient du ghetto de Lodz, en Pologne. Elle est datée du 21 août 1942 et destinée à Zofia Gora, de la part de Chaja Gora. Pour réduire l’inquiétude des proches des résidents du ghetto, l’Ältestenrat envoyait ces cartes postales pour les informer que les membres de leur famille allaient bien.
Chaja Gora, résidente du ghetto de Lodz
Chaja Gora était forcée de demeurer dans le ghetto de Lodz, bien qu’une partie de sa famille vivait dans le ghetto de Kalisz, où cette carte a été envoyée. En 1942, son frère Harry est déplacé de Kalisz à Lodz, où il demeure jusqu’à la liquidation du ghetto en 1944. Il est ensuite déporté au camp d’Auschwitz et assigné aux travaux forcés. Il sera libéré en 1945 et décide d’immigrer au Canada en 1948.
L’Ältestenrat du ghetto de Lodz (Litzmannstadt)
L’administration des ghettos était sous la responsabilité des Ältestenrat, le ‘’Conseil des anciens’’. Ces membres étaient des résidents juifs du ghetto et devaient appliquer les ordres nazis. L’Ältestenrat du ghetto de Litzmannstadt, le nom allemand de la ville de Lodz, était dirigé par Chaim Rumkowski, une figure controversée pour sa collaboration avec les nazis.
Harry et sa femme Eva Gora ont fait don de ce document au Musée de l’Holocauste Montréal en 1996.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec.