Carte postale de 1940 conçue à l’occasion de Roch Hachana, le nouvel an juif. Dans le coin gauche, on peut lire « Litzmannstadt », le nom allemand du ghetto de Lodz, en Pologne. Une colombe et un rameau d’olivier sont visibles dans le coin inférieur droit ainsi qu’une vigne en haut à gauche. Au centre, à l’intérieur d’une étoile de David, se trouve le portrait de Mordechai Feigenbaum, son épouse Minka et son frère Avrum.
Roch Hachana : fête du nouvel an juif
Célébré le 1er du mois de Tishrei, correspondant au mois de septembre ou d’octobre, Roch Hachana marque le début de la nouvelle année civile dans la tradition judaïque. C’est une période d’introspection et de repentance.
Cette carte est un exemple de résistance spirituelle à plusieurs titres. D’abord, Les Feigenbaum sont pris en photo, un geste prohibé, qui aurait pu mener à leur exécution ainsi qu’à celle du photographe. Ensuite, avec la carte, ils bravent l’interdit de fêter les moments forts de la vie culturelle et religieuse juive.
La vie dans les ghettos
Après l’invasion de la Pologne par les nazis en septembre 1939, les Juifs sont contraints de vivre dans des ghettos. Établis à même les villes de Pologne, les ghettos sont des quartiers ceinturés insalubres et surpeuplés où la famine et les maladies sévissent. Dans certains ghettos, comme celui de Lodz ou Lidzmannstadt en allemand, les Juifs constituent un bassin de travailleurs exploités par le régime nazi. Néanmoins, des actes de résistance, armés ou non, montrent la résilience de la communauté juive.
Témoigner et prévenir
En août 1944, alors que le Ghetto est liquidé, Minka, son mari Mordechai, Avrum et leur frère Hersh arrivent au camp de concentration d’Auschwitz, où Minka meurt probablement. Peu après leur arrivée, Avrum et ses frères sont sélectionnés pour les travaux forcés. Ils sont déportés à Görlitz, un sous-camp de Gross-Rosen où ils construisent des véhicules pour l’armée allemande. Ils prennent part à une marche de la mort en février 1945 vers le camp de Gross-Rosen. Libérés en mai 1945, Hersh et Avrum sont les seuls de leur famille à survivre. Ce dernier immigre au Canada en 1950 et s’installe à Montréal avec son épouse Tola. Il s’implique au Musée de l’Holocauste à partir des années 1980.
« […] Nous avons conservé notre humanité et aujourd’hui, nous rappelons au monde que demain, cela peut se reproduire ».
En 2002, Avrum fait don de cette carte de Roch Hachana au Musée.