Apprenez l’histoire de l’Holocauste à travers les témoignages de ceux qui ont survécu. Écoutez des survivants parler de leurs expériences durant l’Holocauste et visitez le Musée gratuitement.

  • Témoignages de survivants de l’Holocauste : Michel Siritsky (en français à 13h) et Ted Bolgar (en anglais à 14h30)
  • Entrée gratuite au Musée de 10 h à 16 h

Le Musée de l’Holocauste Montréal participe à l’initiative du Ministère de la Culture et des Communications qui offre accès gratuit au Musée le premier dimanche de chaque mois !

Journée portes ouvertes

Lors de votre visite au Musée, vous découvrirez des objets qui représentent la vie juive avant, pendant et après l’Holocauste. Vous écouterez des témoignages de survivants et deviendrez témoin d’histoires qui rendent compte non seulement de la tragédie, mais aussi de récits de résistance, de survie et d’espoir.

L’histoire d’un survivant

Venez écouter des survivants de l’Holocauste parler de leurs expériences durant la Shoah.

  • Témoignages de survivants de l’Holocauste : Michel Siritsky (en français à 13h) et Ted Bolgar (en anglais à 14h30)

Qui sont les survivants de l’Holocauste?

C’est une personne de religion ou de culture juive qui a survécu à la persécution des nazis durant la Seconde Guerre mondiale et qui a vécu différentes expériences associées à l’arrivée au pouvoir des nazis en 1933 et à la mise en place d’une politique étatique de persécutions systématiques.

  • Par exemple, certains ont survécu au ghetto, au camp de travail, au camp de concentration et/ou (ce qui est plus rare) au camp de la mort.
  • Comment y sont-ils parvenus? De manière générale, ils ont réussi à survivre en se cachant; en se faisant passer pour un chrétien avec de faux documents; en vivant et en se battant en tant que partisan (résistant juif); en fuyant vers la Russie; en fuyant l’Allemagne ou l’Autriche entre 1933 et 1939 pour se rendre dans des pays « neutres » ou vers le Royaume Uni, l’Amérique et la Palestine.

Regardez le témoignage d’Avrum Feigenbaum, survivant de l’Holocauste pour mieux comprendre la raison pour laquelle il raconte son histoire.