« Ce livre novateur explore une série d’œuvres littéraires et artistiques largement négligées qui remettent en question l’invisibilité de l’histoire des Noirs en temps de guerre. – Columbia University Press.
Le 28 février, nous avons organisé une conférence virtuelle passionnante et instructive sur le livre « Black Lives Under Nazism : Making History Visible in Literature and Art », dans le cadre des célébrations du Mois de l’histoire des Noirs.
Animée par l’estimée Sarah Phillips Casteel, auteure de cet ouvrage novateur, professeur d’anglais à l’université Carleton et ancienne chargée de recherche au United States Holocaust Memorial Museum, réputée pour son travail interdisciplinaire perspicace dans le domaine des études sur les diasporas juives et africaines, cette manifestation a mis en lumière un chapitre de l’histoire qui a été largement occulté.
Lors d’une conversation approfondie avec Tema Smith, Mme Casteel a discuté des œuvres d’art et de la littérature qui éclairent un pan de l’histoire resté dans l’ombre, mettant en lumière les histoires peu connues de Noirs qui ont enduré les horreurs du nazisme en Allemagne et dans l’Europe occupée.
La discussion portera sur les expressions artistiques de la résilience et de la souffrance des Noirs sous le régime nazi – des histoires de stérilisation forcée, d’emprisonnement et d’exclusion sociale, qui ont été négligées pendant bien trop longtemps.
Ce débat sur le livre n’était pas simplement une discussion ; c’était un acte de mémoire et de reconnaissance, mettant en lumière les luttes de ceux qui ont été confrontés à des épreuves inimaginables, mais dont les histoires ont été préservées grâce au dévouement des écrivains et des artistes de la diaspora africaine. Casteel a examiné ces récits poignants parallèlement aux récits des survivants, offrant un témoignage puissant de l’esprit indomptable de ceux qui se sont battus pour que leurs histoires restent vivantes.
Pour en savoir plus sur nos intervenants
Sarah Phillips Casteel est professeure de littérature anglaise à l’université Carleton, professeure à l’Institut d’études africaines de la même université, et membre du conseil académique de la Holocaust Educational Foundation of Northwestern University. Ses ouvrages les plus récents sont Black Lives Under Nazism : Making History Visible in Literature and Art (Columbia UP,2024), Calypso Jews: Jewishness in the Caribbean Literary Imagination (Columbia UP, 2016) et le volume coédité Caribbean Jewish Crossings: Literary History and Creative Practice (University of Virginia Press, 2019).
Tema Smith est écrivaine, éducatrice, militante et bâtisseuse de communautés. Son travail est centré sur la prévention de l’antisémitisme et la promotion de l’équité au sein de la communauté juive et au-delà. Elle est actuellement directrice de la sensibilisation et des partenariats juifs à l’ADL, où elle dirige le travail de l’agence en partenariat avec les organisations juives à travers les États-Unis pour lutter contre l’antisémitisme et toutes les formes de haine. Récipiendaire du prix JPro Young Professionals Award 2022, Tema s’exprime régulièrement et offre des formations sur l’équité raciale, la diversité et l’antisémitisme pour des synagogues, des organisations juives et des groupes communautaires dans toute l’Amérique du Nord. Elle siège au conseil d’administration de l’Union pour le judaïsme réformé et au conseil d’administration d’Ammud : L’Académie de la Torah pour les Juifs de couleur. Avant de rejoindre l’ADL, elle était directrice de l’engagement communautaire au temple Holy Blossom, dont elle est actuellement membre. Fille fière d’un juif ashkénaze de Toronto et d’une Américaine des Bahamas de New York, Tema vit dans sa ville natale de Toronto avec ses chiens, sa cafetière et beaucoup trop de livres.
Réservez votre place