Joignez-vous à nous pour découvrir comment des membres de la communauté rwando-canadienne ont pris des mesures dans le système judiciaire du Canada pour réclamer justice contre certaines des personnes impliquées dans le génocide de 1994 au Rwanda.
- Événement de 13h à 16h le 8 décembre au Musée de l’Holocauste
- Présentations d’ouverture : Fannie Lafontaine et Irwin Cotler
- Projection du documentaire La force d’une communauté : Rechercher la justice après le génocide des Tutsis au Rwanda
- Table ronde animée et modérée par Angeliki Bogiatji du Musée Canadien pour les Droits de la personne
Les présentateurs
Fannie Lafontaine est professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval, titulaire de la Chaire du Canada sur la justice internationale pénale et les droits fondamentaux.
Ancien ministre de la justice, Irwin Cotler est président du Raoul Wallenberg Centre for Human Rights.
Le documentaire
La force d’une communauté : Rechercher la justice après le génocide des Tutsis au Rwanda est le plus récent documentaire original produit par le Musée canadien pour les droits de la personne. Réalisé en collaboration avec PAGE-Rwanda à l’occasion du 25e anniversaire du génocide, il présente des entrevues avec des membres de la communauté qui ont participé au procès de déportation contre Léon Mugesera et au procès pénal contre Désiré Munyaneza. La durée du film est de 14 minutes.
Les panelistes
- Yim Nolsina du Centre Khemara (Cambodge)
- Dr Lalai Manjikian ANCQ Comité National Armenien du Québec
- Daniel Amar du Musée de l’Holocauste Montréal
- Jacques Rwirangira de Page Rwanda
Cet événement est organisé en partenariat avec le Musée Canadien pour les droits de la personnes, PAGE-Rwanda et le Centre Raoul Wallenberg pour les droits de la personne.
La prochaine projection du film La force d’une communauté aura lieu à Winnipeg dans la galerie Briser le silence du Musée.ée.