A l’occasion de la Semaine d’actions contre le racisme, assistez à un panel et discussion sur le racisme en ligne au Québec. L’événement est gratuit et aura lieu jeudi le 28 mars à 19h00 au Celo.
Les panélistes sont :
- Maryse Potvin, professeure au département d’éducation de l’UQAM et spécialiste des discours racistes;
- Benjamin Ducol, responsable de l’équipe de recherche du Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence
- Gabriella Kinté, fondatrice de la Librairie Racines, auteure et militante antiraciste
La haine en ligne
Internet et les médias sociaux offrent de nouveaux moyens de diffusion et de banalisation de propos racistes. Ils permettent d’exprimer publiquement des messages hostiles sans intermédiaire médiatique et de cibler des personnes en fonction de leurs origines. Sur Internet comme ailleurs, la liberté d’expression n’est pas absolue. Les propos haineux peuvent mener à des conséquences criminelles.
- Quelle est la limite qui distingue ce qu’est un propos haineux?
- Quelles sont les recours pour les personnes et groupes ciblés par des discours haineux?
Au-delà des propos explicitement haineux, l’expression plus subtile de préjugés, stéréotypes et soupçons à l’endroit de certaines minorités peut aussi participer à renforcer leur stigmatisation sociale et des pratiques discriminatoires à leur endroit.
Que peut-on faire ?
L’objectif est de réunir des acteurs et actrices de différents milieux afin de dresser un portrait de la réalité du racisme en ligne au Québec, d’informer la population sur les moyens de dénonciation et d’engager la discussion sur les façons de contrer ces discours.
Réservez votre billet gratuit