Vous êtes invités le 15 octobre à 18h30 au Musée pour la projection exceptionnelle du film documentaire, Après Coup. Un film bouleversant qui explore la persistance du traumatisme parmi des adultes ayant survécu à un génocide pendant leur enfance.

À travers le récit poignant d’orphelins de deux génocides séparés par un demi-siècle – la Shoah en France et le génocide des Tutsis au Rwanda – ce film questionne la transmission de la mémoire et la résilience face aux pertes indescriptibles. Que peuvent-ils se dire aujourd’hui ? Comment ont-ils surmonté l’absence de leurs parents et la profonde solitude laissée par les événements tragiques qui ont marqué leur vie ?

En novembre, 2019, Susan Solomon et Amélie Mutarabayire-Schafer ont réuni pour une discussion trois rescapés du génocide des Tutsi au Rwanda et trois orphelins de la déportation des Juifs de France. Un dialogue intime, filmé au Mémorial de la Shoah à Paris, qui constitue une première mondiale. Au-delà du génocide lui-même, ils partagent leur vécu « après coup » : les difficultés à se reconstruire, les blessures invisibles, et la quête de racines dans un monde transformé par la perte.

Le film est en français et sous-titré en anglais.

Ne manquez pas la séance de questions-réponses bilingue avec la coréalisatrice Susan Solomon, qui suivra la projection.

Les billets sont à participation libre.

Cet événement est organisé en partenariat avec PAGE Rwanda.

Réservez votre place

Partenaires

Recevez nos invitations

Abonnez-vous à nos listes de diffusion électroniques pour recevoir nos dernières communications, déclarations publiques et invitations à nos événements.

Remplir le formulaire

Visitez l'exposition virtuelle

Réfléchir sur le génocide en tant que crime qui peut être étudié, compris et qui, en conséquence, peut et doit être arrêté.

En savoir plus

Lisez nos positions publiques

Le Musée de l’Holocauste Montréal mets en oeuvre des actions et des programmes afin de sensibiliser les décideurs et la population.

En savoir plus