Le Musée de l’Holocauste Montréal, en collaboration avec le Fonds de dotation Miriam Blacher Glasrot et Joseph Glasrot, la Bibliothèque publique juive, KlezKanada, le Toronto Workmen’s Circle et le Montreal Workers Circle, présente en première montréalaise le film documentaire Song Searcher : The Times and Toils of Moyshe Beregovsky. Présenté par Sebastian Schulman, directeur exécutif de KlezKanada.
- Mardi 15 mars 2022, 19 h 30 HNE
- Veuillez noter que la projection de ce film est géo-bloquée au Québec et en Ontario. (seules les personnes situées dans ces provinces pourront accéder au film)
- Billets : 10$ sur Eventbrite
- Film en russe avec narration en anglais par Hershey Felder
- Réalisatrice et scénariste Elena Yakovich
Synopsis du film Song Searcher : The Times and Toils of Moyshe Beregovsky
Moyshe Beregovsky, musicien et érudit, a sillonné l’Ukraine, phonographe en main, pendant les années les plus dramatiques de l’histoire soviétique, afin d’enregistrer et d’étudier la musique traditionnelle des Juifs d’Ukraine.
Filmé sur place en Ukraine et dans de nombreux autres pays, avec des images vidéo et des documents audio d’archives rares et uniques, ce film est bien plus qu’un simple compte rendu de la vie et de l’œuvre de Moyshé Beregovsky.
La musique sauvée par Beregovsky est entendue tout au long du film, soit dans sa version originale d’archive, soit interprétée en direct par certains des meilleurs musiciens klezmer contemporains. En jouant cette musique de l’âme yiddish pour des publics reconnaissants aux quatre coins du monde, ils espèrent que ces vieilles mélodies récemment redécouvertes, qui font rire à travers les larmes et remplissent les cœurs d’amour et d’humanité, aideront à guérir notre monde brisé.
Achetez votre billet sur Eventbrite